
- Cet rendez-vous est passé
SUPER SESSION • Anne Collod
Du 22 au 24.02 • de 10h à 18h • en intérieur et extérieur
Super Session – Sourcières – pour une histoire environnementale et féministe de la danse
En préfiguration de sa prochaine création Sourcières – Pour une histoire environnementale et féministe de la danse – Anne Collod propose 3 jours d’atelier à des danseuses et danseurs professionnel·les de la région.
À partir de son expérience du travail d’Anna Halprin et de ses premières recherches dans les archives de Simone Forti et de Trisha Brown, Anne Collod invitera les participant·es à explorer et réinterpréter des processus d’improvisation in-situ développés par ces 3 chorégraphes états-uniennes.
Comment se mettre en relation et se laisser inviter par ce qui peuple un milieu ? De quelles manières, sensorielle, située et subjective, le traduire et le performer ? En quoi les pratiques de ces femmes en leur temps pionnières peuvent-elles être des ressources pour nos danses d’aujourd’hui ?
Alternant pratique en extérieur et temps de travail en studio, nous nous interrogerons ensemble sur la manière dont ces femmes se sont inspirées de leur relation à des milieux naturels pour transformer leur manière de danser, et aux puissances qu’elles ont trouvés dans ces environnements.
Anne Collod
Initialement diplômée en biologie et en aménagement des espaces naturels, Anne Collod est danseuse contemporaine et chorégraphe. Sa démarche est axée sur les utopies du collectif. En parallèle à un parcours d’interprète auprès de différents chorégraphes, elle développe un travail de recréation, à partir de partitions, d’œuvres chorégraphiques du XX° siècle qui offre notamment une place prépondérante à la l’œuvre de la chorégraphe Anna Halprin.

Découvrir les événements passés de la saison 2022 – 2023 en cliquant ici.