
- Cet rendez-vous est passé
Super Session avril
Lun 2.04 et mar 3.04 10h-16h – Via Katlehong
Dans tous ses spectacles, la compagnie Via Katlehong Dance défend la culture pantsula dont elle est issue. Dans les années 60-70, sous le régime de l’apartheid en Afrique du Sud, les populations rurales noires sont déplacées vers les grandes villes et regroupées dans les townships. C’est dans ces ghettos, où règnent chômage et criminalité, que va naître la culture pantsula, à laquelle s’identifie toute la jeunesse des townships. Comme le hip hop aux Etats-Unis et en Europe, la culture pantsula est un style de vie, recouvrant mode, musique, danse, codes gestuels et parler. Et comme le hip hop, elle trouve son terrain d’expression dans la rue. Dans les années 1990, alors qu’une Afrique du Sud multiraciale se met lentement en place, la compagnie Via Katlehong Dance poursuit le combat protestataire en faveur des jeunes des quartiers pauvres, à travers ses spectacles et performances qui combinent la danse pantsula et le gumboot.
Photo de Jérome Séron
Super session : Pantsula et Gumboot
Initiation à la danse pantsula, sorte de hip hop non acrobatique mais virtuose par sa rapidité, la tap dance (claquettes percussives avec des chaussures ferrées), le step (claquettes proches du time step américain) et le gumboot, une danse de mineurs à base de frappes des mains sur les cuisses et les mollets.
Tarif 60€. Pas de prérequis.
*horaires à confirmer
En partenariat avec les Détours de Babel. Retrouvez les Via Katlehong avec le saxophoniste Shabaka Hutchings (Sons of Kemet) le 6.04. à la MC2 pour la clôture du Festival Détours de Babel !
Avec le soutien de l’Adami. L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.
Découvrir les événements passés de la saison 2022 – 2023 en cliquant ici.