
- Cet rendez-vous est passé
Super Session février
Mer 6.02.2019 · 14h30-17h30
Meytal Blanaru – Fathom High
Née en Israël en 1982, basée à Bruxelles depuis 2009, Meytal Blanaru est danseuse, chorégraphe, ainsi que pédagogue en danse et en Feldenkrais. Depuis 2008 et un premier solo, Lilly, elle développe une recherche personnelle en matière de mouvement qui l’a amenée à créer une fusion avec le Feldenkrais. Elle a ainsi construit une pratique corporelle très spécifique qu’elle a baptisé « Fathom High » qu’elle enseigne dans différents établissements.
En 2011, elle crée un deuxième solo, Aurora, qui ne cesse de tourner depuis (sélectionné en 2014 par Aerowaves). En tant qu’interprète, elle a travaillé avec, entre autres : Lisi Estaràs (Les Ballets C de la B), Damien Jalet (Eastman Dance Company), Roberto Oliván, Groupe Entorse, Clara Furey, Martin Kilvady, Eléonore Valère Lachky. En 2014, elle est assistante de Damien Jalet dans sa création Yama pour le Scottish Dance Theatre.
We were the future de Meytal Blanaru a bénéficié de la coproduction commune des Centres de Développement Chorégraphique Nationaux et sera présenté le jeu 7.02 au Pacifique
Photo de Jean-Yves Leblon
Super Session – Fathom High
L’atelier partagera la méthode qui est à la base du processus de création de Meytal Blanaru et particulièrement en lien avec la pièce We were the future. Il est intéressant de faire l’expérience de l’atelier et de voir ensuite le spectacle.
« Fathom High »est une technique de danse qui utilise la méthode Feldenkrais comme point de départ, comme inspiration et approche de l’action d’apprentissage. Feldenkrais est un système de formation neuro-motrice et de reconditionnement qui peut transformer la vie des gens en les aidant à dépasser leurs douleurs et leurs limites.
Meytal Blanaru s’est intéressée à la rencontre entre la danse et le Feldenkrais et a ainsi développé la méthode« Fathom High ». Ce travail a profondément modifié la façon dont elle utilise et perçoit le corps. Après avoir été témoin de sa transformation personnelle, elle a éprouvé une forte envie de partager cette pratique avec autant de personnes que possible.
L’objectif principal de« Fathom High » est de « débloquer » le mouvement, d’en déplacer les frontières afin d’accéder à de nouvelles possibilités. En utilisant notre capacité neuroplastique pour changer nos habitudes, nous pouvons « puiser » dans une compréhension plus profonde, plus primaire de notre corps et de sa mécanique. À travers ce processus, de nouvelles voies de circulation s’ouvrent et dévoilent un océan de possibilités. La richesse du mouvement grandit et sa qualité s’approfondit.
Avec le soutien de l’Adami. L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.

Découvrir les événements passés de la saison 2022 – 2023 en cliquant ici.