
- Cet rendez-vous est passé
Temps de Baleine
MER 09.03 à 15h – tout public dès 7 ans
JEU 10.03 et VEN 11.03 à 10h et 14h30 – scolaires
Temps de Baleine est un projet chorégraphique pour un corps tombé du ciel ou amené par le ressac sur la scène. Inviter les variations atmosphériques et phénomènes météorologiques à entrer dans le théâtre est le point de départ de ce spectacle. Imaginé comme une poésie que l’on peut lire dans un sens ou dans un autre où les mots sont comme des nuages de différentes formes, ce spectacle propose un temps d’observation venant questionner la relation entre les mots et la danse. Lire dans un corps, lire dans les mots, lire sur une scène.
Tel un équilibriste entre l’abstraction et l’absurde, entre le laid et le beau, entre le rire et la contemplation, entre les vagues et les tempêtes, entre le grotesque et la musicalité, Jonas Chéreau navigue sur ces lignes de crêtes et pose cette question moins simple qu’il n’y paraît : c’est quoi le problème avec le climat ?
Alors que le temps, au sens large, est au cœur de nombreuses préoccupations, ce spectacle s’amuse à faire la différence entre un temps de chien et un temps de baleine !
Jonas Chéreau
Jonas Chéreau est danseur et chorégraphe.
Après des études d’histoire, il se forme à la danse au CNDC d’Angers dans le cadre de la formation d’artiste chorégraphique élaborée par Emmanuelle Huynh. Entre 2011 et 2018, il signe une série de pièces en collaboration avec des artistes de différents champs. Il cosigne avec Madeleine Fournier plusieurs pièces : Les interprètes ne sont pas à la hauteur en 2011, Sexe symbole (pour approfondir le sens du terme) en 2013, 306 Manon en 2013, film réalisé par Tamara Seilman, SOUS-TITRE en 2015 et Partout en 2016. Il participe au Sujets à Vifs à Avignon en 2011 avec Jacques Bonnaffé et présente Nature aime à se cacher, propos dansé sur Le visible est le caché de Jean-Christophe Bailly puis une autre version Chassez le naturel au Théâtre de la Bastille en 2013. Avec Baleine, Jonas Chéreau inaugure en 2019, une nouvelle manière d’aborder la fabrication et l’écriture des objets chorégraphiques, cette fois, en solo. En 2020, il crée Temps de Baleine, une adaptation jeune public de ce spectacle. En parallèle, il participe en tant qu’interprète à des créations d’artistes d’univers différents : Daniel Larrieu, Laure Bonicel, Mickaël Phelippeau, Lilia Mestre, Sara Manente, Fanny de Chaillé et Phillipe Ramette, Anne Collod, Jocelyn Cottencin, Madeleine Fournier Carole Perdereau, Alain Buffard, Aurelien Dougé, Pauline Brun et de Diederik Peeters. Jonas Chéreau est également pédagogue et a récemment participé au programme Constellation initié par le CN D, Centre national de la danse.
Découvrez l’atelier de danse parents-enfants animé par Jonas Chéreau le sam 12.03 à 10h au Pacifique ici !
Photos de Tamara Seilman
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique


Découvrir les événements passés de la saison 2022 – 2023 en cliquant ici.