
- Cet rendez-vous est passé
TRAINING • Nicolas Diguet
LUN & MAR 11, 12, 18, 19, 25 et 26.09 • de 10h à 12h
Pour ce mois de reprise, je proposerai un cours technique pour remettre les corps au travail et les préparer à tenir la distance. Nous mettrons ainsi en jeu, précision du mouvement, musicalité, prise d’espace et travail du centre, mais aussi agilité de la mémoire et endurance, le tout dans une atmosphère joyeuse et dynamique, portée par l’élan du collectif.
Nicolas Diguet
Nicolas Diguet est chorégraphe de la compagnie Kay, fondée à Grenoble avec Ximena Figueroa. Son attrait pour la musique, développé lors de sa formation de musicien, a profondément influencé son approche artistique. Il a obtenu un diplôme en danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, ce qui lui a permis d’explorer de nombreuses facettes en tant que danseur-interprète.
Tout au long de sa carrière, Nicolas Diguet a collaboré avec des artistes issus d’univers très divers, ce qui a nourri son travail et enrichi son expression artistique. Parmi ses collaborations notables, il a travaillé avec des personnalités telles que Jean-Claude Gallotta, Rachid Ouramdane, Maud Le Pladec et Robert Swinston au sein de leurs Centres Chorégraphiques Nationaux respectifs. Il a également eu l’opportunité de collaborer avec le comédien Jacques Gamblin, ainsi qu’avec les chorégraphes Christian Bourigault, Kirsten Debrock, Raphaël Cottin, Nicolas Hubert, Mathieu Heyraud, Frederike Hunger, Jérome Ferron, Gilles Verièpes, Emilio Calcagno, Faizal Zeghoudi, Nicolas Maloufi, Christophe Garcia et Valérie Rivière.
Le travail de Nicolas Diguet repose sur un mélange d’exigence dans la maîtrise du corps et d’une relation intime avec la musique. Ses chorégraphies sont élaborées à partir de concepts concrets d’écriture, tout en mettant en avant l’importance des relations humaines en tant que moteur artistique. L’improvisation joue également un rôle important dans son approche, offrant un terrain d’échange et de création unique.
En tant que pédagogue, Nicolas Diguet détient le Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine. Il apprécie enseigner à tous les publics, que ce soit des danseurs amateurs (adultes, écoliers, crèches, etc.) ou des professionnels (tels que la Compagnie Gallotta, le Ballet Preljocaj, les Centres Chorégraphiques Nationaux, les Centres de Développement Chorégraphique, etc.). Son envie d’enseigner vient de sa volonté de partager avec générosité les expériences et les explorations qu’il a vécues tout au long de sa carrière et de sa recherche artistique.

Découvrir les événements passés de la saison 2022 – 2023 en cliquant ici.