Chargement Rendez-Vous

Tous les Rendez-Vous

  • Cet rendez-vous est passé

Une plage en Chartreuse – Suites japonaises

Catherine Contour

ven 7 juinsam 8 juin


15€
  • Ven 7.06 et Sam 8.06 de 9h à 23h entre Grenoble et la Chartreuse

    C’est un voyage à travers lieux et imaginaires, qui transporte de la ville vers la montagne et la forêt, depuis le petit matin jusqu’à la nuit.

    Cette Plage1 s’inscrit dans Suites japonaises, une série de pièces qui met en résonnance le massif de la Chartreuse et Dazaifu près de Fukuoka (Kyushu) au Japon, à partir d’un tissage entre paysages, cultures et gestes.

    Elle constitue le prototype d’une Plage élargie à l’échelle d’un territoire sur une journée entière : un petit groupe de baigneurs2 se déplace en car et à pieds pour relier une série de lieux – intérieurs et extérieurs – où s’inscrivent chacune des séquences (danses, écoutes, gestes, films, collations, déplacements, échanges, rêveries…).

    Un travail chorégraphique conjugue l’écriture des déplacements dans le paysage à une pratique singulière de danses avec hypnose. Par l’expérience de mouvements dits non-volontaires activés par la transe hypnotique, cette approche convoque un corps amplifié, archaïque et subtil et le déploiement de danses qu’on pourrait dire brutes, en résonnance avec la notion d’art brut.

    Catherine Contour - Une plage en Chartreuse - Suites japonaises
    Catherine Contour - Une plage en Chartreuse - Suites japonaises
    Catherine-Contour - Une plage en Chartreuse
    Catherine-Contour - Une plage en Chartreuse2
    previous arrow
    next arrow

    Photos de Niels Najean

    Bains alimente la création d’Une plage en Chartreuse – Suites japonaises. Bains est accueilli dans le cadre d’une résidence immersion au Pacifique-CDCN Grenoble. C’est un laboratoire nomade mis en place par Catherine Contour pour explorer les possibilités artistiques de la technique hypnotique, amplifiée de connaissances empruntées à divers arts du mouvement, dont l’ancrage principal est la danse. Il rassemble aujourd’hui une large équipe d’artistes et d’enseignants-chercheurs.

     1 Plage désigne une forme artistique qui se déploie largement dans l’espace et dans le temps. Elle propose un mode d’habitation du lieu (usages, temporalité, rythme, fictions…) où peuvent se déployer un imaginaire et une sensibilité propices à des figures chorégraphiques et des modalités d’être ensemble.

    2 Baigneur s’entend au figuré : une immersion dans un bain commun, un espace qui relie.

    Catherine Contour - Une plage en Chartreuse - Suites japonaises Dessin de Loren Capelli
    Catherine Contour - Une plage en Chartreuse - Suites japonaises Dessin de Loren Capelli
    Catherine Contour - Une plage en Chartreuse - Suites japonaises Dessin de Loren Capelli
    Catherine-Contour - Une plage en Chartreuse-Dessin
    Catherine-Contour - Une plage en Chartreuse-Dessin2
    Catherine-Contour - Une plage en Chartreuse-Dessin3
    previous arrow
    next arrow

    Dessin de Loren Capelli

    Catherine Contour s’amarre au Pacifique pour une résidence immersion.
    Pour en découvrir plus sur son travail et ses différents rendez-vous au Pacifique c’est ici.

    En partenariat avec Paysage>Paysages, un événement culturel porté par le Département de l’Isère sur une proposition artistique de LABORATOIRE.

    Catherine Contour - Une plage en Chartreuse - Suites japonaises

    Compagnie

    Catherine Contour

    Autres

    Infos pratiques :
    Départ de Grenoble centre avec un sac spécial Plage (le lieu du rendez-vous et le contenu de votre sac de Plage vous seront dévoilés ultérieurement) • Participation aux frais 15€ (collation spéciale et transports) • Réservation obligatoire avant le 6.06
    Distribution :
    Conception : Catherine Contour • Artistes associés : Alexandre Da Silva, Sonia Delbost-Henry, Marie Fonte, Marie-Lise Naud, Marie Papon, Jonathan Schatz, Bertrand Gauguet, Anne-Laure Pigache, Loren Capelli, Goliath Dyèvre, Mathieu Bouvier • Chercheurs associés : Julie Perrin, Anne Boissière - (Universités de Paris-8 et Lille) • Témoin pour Une plage en Chartreuse - Suites japonaises : Philippe Bissières • Régie générale : Johann Nomberg • Administration : Elise Viard • Production : Adeline Pierrat
    Production :
    Production : Association 40Neuf • Coproduction : CCN de Caen, CCN2 Grenoble, Le Pacifique CDCN Grenoble ARA • Accueil en résidence : Dazaifu Shrine Museum (Japon) dans le cadre de la convention Institut Français/Ville de Grenoble et avec l'aide de l’Institut français de Fukuoka • Avec les soutiens de : la DGCA, la DRAC Auvergne- Rhône-Alpes, du département de l'Isère, de la Ville de Grenoble, du Musée Dauphinois à Grenoble et du Parc Naturel Régional de Chartreuse.

    Tous les Rendez-Vous

    Découvrir les événements passés de la saison 2022 – 2023 en cliquant ici.