
- Cet rendez-vous est passé
Une plage en Chartreuse – Suites japonaises
Ven 7.06 et Sam 8.06 de 9h à 23h entre Grenoble et la Chartreuse
C’est un voyage à travers lieux et imaginaires, qui transporte de la ville vers la montagne et la forêt, depuis le petit matin jusqu’à la nuit.
Cette Plage1 s’inscrit dans Suites japonaises, une série de pièces qui met en résonnance le massif de la Chartreuse et Dazaifu près de Fukuoka (Kyushu) au Japon, à partir d’un tissage entre paysages, cultures et gestes.
Elle constitue le prototype d’une Plage élargie à l’échelle d’un territoire sur une journée entière : un petit groupe de baigneurs2 se déplace en car et à pieds pour relier une série de lieux – intérieurs et extérieurs – où s’inscrivent chacune des séquences (danses, écoutes, gestes, films, collations, déplacements, échanges, rêveries…).
Un travail chorégraphique conjugue l’écriture des déplacements dans le paysage à une pratique singulière de danses avec hypnose. Par l’expérience de mouvements dits non-volontaires activés par la transe hypnotique, cette approche convoque un corps amplifié, archaïque et subtil et le déploiement de danses qu’on pourrait dire brutes, en résonnance avec la notion d’art brut.
Photos de Niels Najean
Bains alimente la création d’Une plage en Chartreuse – Suites japonaises. Bains est accueilli dans le cadre d’une résidence immersion au Pacifique-CDCN Grenoble. C’est un laboratoire nomade mis en place par Catherine Contour pour explorer les possibilités artistiques de la technique hypnotique, amplifiée de connaissances empruntées à divers arts du mouvement, dont l’ancrage principal est la danse. Il rassemble aujourd’hui une large équipe d’artistes et d’enseignants-chercheurs.
1 Plage désigne une forme artistique qui se déploie largement dans l’espace et dans le temps. Elle propose un mode d’habitation du lieu (usages, temporalité, rythme, fictions…) où peuvent se déployer un imaginaire et une sensibilité propices à des figures chorégraphiques et des modalités d’être ensemble.
2 Baigneur s’entend au figuré : une immersion dans un bain commun, un espace qui relie.
Dessin de Loren Capelli
Catherine Contour s’amarre au Pacifique pour une résidence immersion.
Pour en découvrir plus sur son travail et ses différents rendez-vous au Pacifique c’est ici.
En partenariat avec Paysage>Paysages, un événement culturel porté par le Département de l’Isère sur une proposition artistique de LABORATOIRE.
Découvrir les événements passés de la saison 2022 – 2023 en cliquant ici.