
- Cet rendez-vous est passé
Vois-tu celle-là qui s’enfuit
Ven 22.03 à 19h30 au Théâtre Municipal de Grenoble
Les réservations se font directement auprès du Théâtre de Grenoble : theatre-grenoble.fr / 04 76 44 03 44
En 2015, la dessinatrice Catherine Meurisse et la chorégraphe DD Dorvillier se rencontrent pour la première fois à Rome. Elles partagent toutes deux une fascination pour un groupe de statues situé dans le jardin de la Villa Médicis, Les Niobides. Représentation de figures en fuite, cet ensemble sculptural illustre le récit mythologique du massacre des enfants de Niobé par Apollon et Artemis.
À partir de cette expérience partagée et au moyen du dessin, de la danse, de l’écriture, commence une conversation sur l’art et le mouvement.
DD Dorvillier :
DD Dorvillier développe son travail artistique à New York dès 1989. En 1991 elle y crée avec Jennifer Monson la Matzoh Factory, usine reconvertie en lieu de création.
Jusqu’en 2004 y sont produites les 18 oeuvres répertoriées dans a catalogue of steps, projet de performance commencé en 2013. Depuis elle crée no Change or “freedom is a psycho-kinetic skill” (2005), nottthing is importanttt (2007), CPau, get ready! (2009), Danza Permanente (2012), Diary of an image (2014), Extra Shapes (2015), et Only One of Many (2017). En 2010 elle s’installe en France, et depuis 2017 elle est artiste chercheuse associée au master exerce de l’ICI – CCN Montpellier. En 2019 avec le compositeur Sébastien Roux elle inaugure La Corvette, en Bourgogne, lieu de recherche et création danse, art, musique.
DD Dorvillier s’amarre au Pacifique pour une résidence immersion.
Pour en découvrir plus sur son travail et ses différents rendez-vous au Pacifique c’est ici.
Catherine Meurisse :
Dessinatrice de presse dans de nombreux journaux dès 2001 – Charlie Hebdo, Libération, Télérama, L’Obs, Les Echos, Causette, XXI – elle mène en parallèle un travail d’auteure. Ses albums de bande dessinée, mêlant érudition et humour, se caractérisent par le dialogue entre les arts : la littérature et la peinture (Mes Hommes de lettres, Le Pont des arts, éd. sarbacane), le cinéma et la danse (Moderne Olympia, éd. Futuropolis). Album marquant de l’année 2016, La Légèreté (éd. Dargaud) est le récit de son retour à la vie et au dessin, après l’attentat contre Charlie Hebdo auquel elle a échappé. Son dernier album, Les grands espaces (Dargaud), raconte son enfance à la campagne et l’imaginaire qui s’y déploie, en toute liberté.
Les artistes feront une rencontre dans le cadre du Printemps du livre :
→ avec DD Dorvillier et Catherine Meurisse le jeu 21.03 à 18h30 à la Bilbiothèque Alliance dans le cadre du Printemps du livre. Entrée libre.
En co-réalisation avec Le Printemps du livre, un évènement Ville de grenoble organisé par la Bibliothèque Municipale en collaboration avec le Musée et le Théâtre Municipal de Grenoble.
DD Dorvillier est en résidence immersion au Pacifique, retrouvez-la lors de plusieurs rendez-vous :
- Danza Permanente les 16 et 17.01 à 19h30
- Super Session Touch Move Talk Write les mer 20 et jeu 21.03 de 10h à 17h

Découvrir les événements passés de la saison 2022 – 2023 en cliquant ici.