
- Cet rendez-vous est passé
We were the future
Jeu 7.02.2019 à 19h30
« De mon enfance, il me reste une phrase : tu habites seule sur une petite parcelle de terre, sur une île appelée kibboutz, au milieu d’un océan de terre… mon approche créative tourne beaucoup autour de ce sentiment-là, que je tente constamment de toucher à nouveau, pour me reconnecter à quelque chose qui m’est arrivé alors mais que je ne saisis jamais tout à fait clairement. »
Meytal Blanaru
Des scientifiques ont découvert que les détails d’un souvenir sont modifiés à chaque fois que nous les rejouons dans notre esprit. et si nous n’étions qu’une collection de moments fugaces ? Comment se référer au passé pour définir qui nous sommes, puisque nous ne pouvons avoir confiance en nos souvenirs ? trois danseurs et un musicien s’appuyant uniquement sur l’expressivité de leur corps et de leur instrument, sur leur physicalité et leur engagement. ensemble, ils tentent de créer un paysage, le paysage d’un souvenir…
We were the future tourne autour d’un point précis dans le temps, c’est une spirale autour d’un moment fondateur, une quête permanente de remémoration, une tentative sans cesse renouvelée pour redéfinir le passé et s’en approcher.
Photos de Laurent Philippe
Meytal Blanaru :
Née en Israël en 1982, basée à Bruxelles depuis 2009, Meytal Blanaru est danseuse, chorégraphe, ainsi que professeur en danse et en Feldenkrais.
Depuis 2008 et un premier solo, Lilly, elle développe une recherche personnelle en matière de mouvement. Partant de la méthode Feldenkrais, sa curiosité pour créer une fusion entre Feldenkrais et la danse l’a amenée à construire lentement une pratique corporelle très spécifique qu’elle a baptisée « Fathom High ». En 2011, elle crée un deuxième solo, Aurora, qui ne cesse de tourner depuis (il a notamment été sélectionné en 2014 par la prestigieuse plateforme Aerowaves). Meytal enseigne sa pratique « Fathom High » dans différents établissements tels que l’Académie expérimentale de danse de Salzbourg, P.A.R.T.S, Charleroi-Danses, CentrumJette et d’autres écoles en Europe, au Canada, aux États-Unis et en Israël.
En 2015, dans le cadre de cette activité de transmission, elle crée SAND, une pièce pour 10 jeunes danseurs, créée en 2015, commandée par l’Académie expérimentale de danse de Salzbourg.
Suivi par ANITYA, une pièce pour 8 jeunes danseurs, créée en 2017, commandée par DanscentrumJette / Danske.
En tant qu’interprète, depuis son arrivée en Europe en 2009, elle a travaillé avec, entre autres : Lisi Estaràs (Les Ballets C de la B), Damien Jalet (Eastman Dance Company), Roberto Oliván, Groupe Entorse, Clara Furey, Martin Kilvady, Eléonore Valère Lachky. En 2014, elle est assistante de Damien Jalet dans sa création Yama pour le Scottish Dance Theatre.
En 2018 Meytal crée sa nouvelle pièce de groupe We were the future, sélectionné pour la coproduction de l’A-CDCN (l’association des Centres de Développement Chorégraphique Nationaux) en 2018, qui offre un vaste réseau des théâtres en France qui soutiendra et programmera la pièce pour la saison 18-19.
Meytal Blanaru proposera également une Super Session le mercredi 6 février aux navigateurs pros et avertis.
La Playlist de Meytal Blanaru
Plus d’infos : meytal-blanaru.com
Photo de Jean-Yves Leblon
Découvrir les événements passés de la saison 2022 – 2023 en cliquant ici.