Chargement Rendez-Vous

Tous les Rendez-Vous

Yué # sororité

Myriam Soulanges, Anne Meyer & Guy Gabon

sam 26 juin


Gratuit
  • Sam 26.06 • à 17h • place Charpin (quartier de l’Abbaye) à Grenoble dans le cadre de la Fête du Grand collectif

    Toute femme en partance.

    Yué est le prénom de toutes les femmes qui, un jour, investissent et occupent avec leur corps l’espace public. Elles viennent d’ailleurs décoiffées en voie d’oubli. Rassemblées sur le fil du rasoir, le corps tendu. Femmes toujours prêtes au départ, femmes qui campent l’espace, femmes qui chuchotent et dansent. Les chorégraphes Anne Meyer et Myriam Soulanges et la plasticienne Guy Gabon invitent au rassemblement des femmes au cœur du quartier de l’Abbaye, pour se re-fabriquer une fierté d’être femme, dans une alliance pour faire émerger des paroles, des gestes et des corps. Yué est un élan de sororité ; Yué construit une nouvelle façon d’habiter le monde.

    La genèse de la pièce est marquée du réel et du contexte socio-politique dans lequel elle est née. Les auteures donnent à voir dans l’espace public une œuvre de l’engagement de femmes dans un contexte tourmenté. Serrés dans leurs qui-vive, les corps se soutiennent, se réchauffent et sautent à pieds joints dans le lendemain.

    La notion du départ, centrale dans la pièce, est ré-interrogée à chaque fois en fonction des personnes qui traversent le processus. Yué # sororité  a été jouée jusqu’alors en Guadeloupe, en Guyane et à Miami.

     

    Participez à Yué # sororité !
    Vous avez plusieurs possibilités de participation :

    Donnez-nous vos vieux jeans bleus pour créer une œuvre plastichorégraphique !
    Vous avez de vieux jeans que vous voulez jeter ou donner ?
    Amenez vos jeans bleus au Pacifique ou dans les différents points de collecte (liste à venir).

    • Vous êtes une femme et vous souhaitez participer à une création artistique ?

    Myriam Soulanges, Anne Meyer et Guy Gabon invitent une vingtaine de femmes à se réunir au sein d’ateliers chorégraphiques et de couture pendant une semaine :

    Au cours d’ateliers plastiques, les femmes sont invitées à fabriquer, réparer, s’approprier un territoire éphémère. L’activité laisse libre cours aux rencontres et au dialogue. Des accessoires et objets sont choisis avec les femmes, qui vont venir affirmer leurs identités, leurs singularités et souligneront la constitution du groupe.

    Pour les ateliers chorégraphiques, les créatrices s’adaptent au contexte, aux corps, aux histoires des femmes rencontrées pour créer une composition commune et participative du groupe. À chaque rencontre, de nouvelles modalités de sororité s’inventent. Du corps assuré au corps timide, du corps fatigué au corps affuté, tous ces corps sont beaux et donnent à comprendre les trajectoires de chacune.

    Faire sororité pour transmettre et partager nos savoirs, faire alliance contre les stéréotypes, le sexisme ordinaire et l’invisibilisation des femmes dans l’espace public.

    Aucune pratique de la danse n’est nécessaire pour participer.

    Ateliers plastiques : du lundi 21 au jeudi 24.06  de 9h à 17h à la Maison des Habitant·e·s Abbaye
    Installation de l’œuvre : vendredi 25.06 place Charpin à Grenoble (quartier de l’Abbaye)
    Ateliers chorégraphiques : du lundi 21 au vendredi 25.06, 2h chaque jours à la Maison des Habitant·e·s Abbaye
    Performance : samedi 26.06 à 17h, place Charpin à Grenoble (quartier de l’Abbaye)

    Infos et inscriptions auprès de Hafida : 04 76 46 33 88 / hafida@lepacifique-grenoble.com
    Si vous souhaitez participer, plusieurs modalités sont possibles, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

    Yué # Sororité • Myriam Soulanges

    Autres

    Infos pratiques :
    Gratuit • En extérieur : place Charpin 38100 Grenoble (quartier de l'Abbaye) • Durée 40min
    Distribution :
    Chorégraphie : Myriam Soulanges et Anne Meyer • Œuvre plastique : Guy Gabon • Création musicale : Guillaume Feyler
    Production :
    Production : Back Art Diffusion - Compagnie Myriam Soulanges • Partenaires depuis l’origine du projet : Direction des Affaires Culturelles Guadeloupe, Direction des Affaires Culturelles Guyane, La Ville du Moule, le ministère de la Culture et de la Communication - FEAC, la Collectivité Territoriale de Guyane, le Conseil Départemental de Guadeloupe, la Région Guadeloupe, l'Artchipel - scène nationale, le Centre Culturel Sonis, Cap Excellence, Mémorial Acte, Touka Danses, Centre de développement Chorégraphique National, La Briqueterie, Centre de développement Chorégraphique National, le Théâtre de Macouria, le Conservatoire de Cayenne, la Ville de Kourou, Corpus Fabrique.

    Salle

    Place Charpin
    Place Charpin
    Grenoble, 38100 France
    + Google Map

    Les Rendez-vous liés

    Découvrir les événements passés de la saison 2020 – 2021 en cliquant ici.