19.10 ➜ 27.10 2022
Saïef Remmide débute la danse par le hip-hop. Formé par des membres de la compagnie Styl’O’Styl et Wanted Posse, il s’est continuellement inspiré d’autres formes d’art du geste pour rapidement trouver une approche qui lui est propre.
Après de multiples compétitions à travers le monde au côté du groupe de breakdance « Alliance », Saief s’est dirigé vers la danse contemporaine aux côtés de Rachid Ouramdane, Mourad Merzouki, et Willi Dorner. Au fil des tournées, il se forme à certaines techniques de danse aux côtés de Kimson et Dedson, de David Zambrano et de Sidi Larbi Cherkaoui.
Aujourd’hui, il porte un autre regard sur les danses dites « urbaines » et cherche à favoriser les rencontres pluridisciplinaires, les échanges et les réflexions autour du geste dansé. Sa démarche chorégraphique est orientée par une recherche de lien entre les individus.
Complex-Us
La notion de lien anime les deux précédentes créations de Saïef Remmide: ce qui rassemble, unifie, assimile, mais aussi ce qui contraint, entrave et asservi.
Ce troisième volet Complex-Us implique un quatuor aux pratiques hybrides du mouvement (Danse, cirque, arts martiaux).
Certains constats et principes de «la Pensée complexe » mis à jour par Edgar Morin étayent les règles de jeu de cette mise en présence hétéroclite.
L’intention est de laisser affleurer une créativité impromptue : révélatrice d’un processus omniprésent, spontané et subtil, qui libéré de toute intention et détermination préalable, forge du lien entre les êtres, les cultures et les usages.
La volonté est de laisser advenir, sans scepticisme, cette auto-organisation échappant à toute volonté et projection anticipée.
Un cheminement vers des interactions imprévues et singulières…