Sylvie Guillermin

12.12 ➜ 16.12 2022

C’est en 1988 à Grenoble que Sylvie Guillermin crée son premier solo sur perche et sa compagnie. Sous l’impulsion de cette première création, la Maison de la Culture de Grenoble coproduit sa nouvelle pièce en 1990 et lance sa carrière, qui va se construire autour de résidences dans des théâtres à rayonnement national et régional. Elles sont autant d’occasions pour elle de développer ses créations et son goût pour la transmission.

Si Sylvie Guillermin sculpte sa danse jusque dans les plus fins détails, c’est pour y questionner la condition humaine. Avec gourmandise, elle enrichit son univers poétique par des croisements avec des artistes venus du cirque, de la peinture, du théâtre, de la chanson, de la musique et des arts visuels.

En savoir plus sur la Cie Sylvie Guillermin

Les Désaxés de Sylvie Guillermin

Les Désaxés

Créé en 1988, le solo “L’Ile aux Vents”, devenu “Tête en l’air” lors de sa recréation en 1998, est le premier solo de la chorégraphe. Sylvie Guillermin pose alors les bases d’une forme de danse verticale originale qu’elle développe par la suite dans d’autres pièces, notamment lors de la création de « Nous ne sommes pas des oiseaux » au Dôme Théâtre d’Albertville en 2008, fêtant ainsi les 20 ans de la compagnie. Cette pièce est formée de trois opus qui traitent de manière différente la condition humaine. En première partie se trouve le solo sur perche de 5m qui reprend certains thèmes de « Tête en l’air », comme l’évasion, l’envol, le besoin de solitude et la peur de la société. A la manière du « Baron perché » d’Italo Calvino, ce personnage ne peut être en accord avec lui-même que dans une canopée imaginaire, éloignant ainsi de lui les lourdeurs et violences du monde.

Partager