Outils pédagogiques

Les CDCN proposent des outils pédagogiques pour sensibiliser tout un chacun à la danse contemporaine. Ces outils sont coproduits par l’Association des CDCN. Ces outils sont accessibles à tous les publics curieux de mieux connaître les esthétiques et les chorégraphes qui font la danse contemporaine.

D’autres outils numériques sont disponibles en ligne pour toutes et tous.
Découvrez-les ici.

Contact — Marion Francillon et Léo Bourgeon
marion@lepacifique-grenoble.com
mediation@lepacifique-grenoble.com
04 76 46 33 88

La danse en 10 dates

Porté par un·e médiateur·rice, La danse en 10 dates présente, sans pour autant être exhaustive, 10 moments-clefs dans l’histoire de la danse révélant les dimensions sociales, politiques et esthétiques traversées par la danse, comme la naissance du cinéma, puis de la vidéo, ou l’invention de la notation chorégraphique. Ces extraits filmés, de Loïe Fuller à Michael Jackson en passant par Nijinski et Béjart, ont acquis avec le temps le statut de document et, à ce titre, ils témoignent de l’évolution de la danse en relation avec les technologies.

En savoir plus

La danse contemporaine en 10 titres

Accompagné d’un·e médiateur·rice, Une histoire de la danse contemporaine en 10 titres offre un panorama de la danse contemporaine dans la multiplicité de ses écritures, de Merce Cunningham à Pina Bausch ou Anne Teresa De Keersmaeker. Chaque extrait vidéo permet une incursion dans l’univers de 10 chorégraphes emblématiques des années 80 à aujourd’hui. Sont également évoquées de grandes notions telles que la danse-théâtre, l’abstraction, la déconstruction ou le croisement avec les danses urbaines…

En savoir plus

Le tour du monde des danses urbaines en 10 villes

Cette conférence dansée, conçue et interprétée par Ana Pi, propose un tour d’horizon des danses de rue à travers le monde. Krump de Los Angeles, kuduro d’Angola, dancehall à Kingston, le voguing à New York… À travers l’évocation du contexte social, géographique et politique, Ana Pi propose une forme « live » qui combine projections vidéos documentées et extraits dansés.

En savoir plus

L’application à danser

Accompagné d’un·e médiateur·rice, Application à Danser est un dispositif nomade conçu pour amener chacun·e à construire sa danse à partir de gestes du quotidien. Elle invite ses utilisateurs et utilisatrices à se mettre en mouvement. Equipé·es d’un smartphone et d’écouteurs, les participant·es reçoivent des consignes audio-guidées qui les transportent dans des situations familières où leurs mouvements sont peu à peu détournés du contexte d’origine. Les gestes ordinaires sont transformés, décalés, réinventés pour créer une danse à la fois personnelle et collective.

En savoir plus