Jonas Chéreau

Stage de joie

Francois Maurisse

Ce stage de joie interroge ce qui est à la source du bonheur.
Quelle est la forme d’un corps en joie ? Qu’est-ce qui déclenche un rire et peut-on le provoquer ?
Jonas Chéreau met en partage des pratiques faisant jaillir, ou non, la joie en nous et chez les autres. Ces temps de recherches et d’expériences de groupe mêlant voix et mouvements placent le lien au centre.
Ouvrir un espace de liberté où le bizarre, le disproportionné, l’inattendu peuvent s’épanouir en déployant une polyphonie de rires. Cette approche s’appuie sur des techniques du contact, du mime, de la farce et de l’improvisation.
L’enjeu est de réunir le rire et la danse dans des actes de résistances collectives.​

Jonas Chéreau

Après des études d’histoire, Jonas Chéreau se forme à la danse au CNDC d’Angers. Suite à une série de création en collaboration, Jonas Chéreau inaugure une nouvelle manière d’aborder la fabrication de pièces chorégraphiques en solo, avec Baleine (en 2019) puis en propose un format adapté au jeune public (en 2021), intitulé Temps de Baleine. En 2022, Jonas Chéreau chorégraphie R É V E R B É R E R, pièce de groupe présentée dans le cadre du Next Arts Festival. En 2024, Jonas Chéreau crée la compagnie goutte, et sera aussi l’occasion de créer au côté de Valérie Castan, la conférence dansée intitulée Regard par transparence, proposition adaptée au public non voyant, malvoyant & voyant. En parallèle, le chorégraphe développe une nouvelle démarche intitulée Semer la joie, dispositif où il partage et interroge avec des participant·e·s l’origine du bonheur. Cette recherche donnera lieu à sa nouvelle création à l’automne 2025.

Billetterie/Réservation

lun. 14.04.25 > jeu. 17.04.25

LUN 14 ET JEU 17.04 • 14h > 16h

14 h 00 > 16 h 00

Infos pratiques

Stage sur 2 jours.
Ouvert à tous·tes, à partir de 16 ans
Gratuit · Sur réservation

Découvrez une étape de travail de sa nouvelle création Joie lors d'un Qu'est-ce qu'on fabrique ? le 24.04.