Le projet

Le projet

Le Pacifique est un des 13 Centres de Développement Chorégraphique Nationaux (CDCN) qui ont pour mission le soutien à la création, la diffusion, l’éducation artistique et culturelle et la formation. Créé en 2004 par la chorégraphe Christiane Blaise dans une ancienne friche industrielle de l’usine de chauffe-eau Pacific, le CDCN possède 3 studios dont un équipé avec gradin. Depuis 2016, Le Pacifique est dirigé par Marie Roche.

Le Pacifique cultive un ancrage fort sur son territoire grâce à de nombreux partenaires du champ culturel, social, médical et des solidarités afin de nourrir le lien entre art et société.  

À partir de 2024, le Pacifique initie un nouveau projet qui puise dans les ressources du champ chorégraphique, les savoirs sensibles, les pratiques artistiques et somatiques afin de partager et de rendre accessible au plus grand nombre, une attention au corps, individuel et collectif ainsi qu’à nos environnements dans l’intention d’enrichir collectivement nos facultés à prendre soin. 

Avec le soutien financier de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, la Ville de Grenoble, l’ADAMI et l’ONDA.

Réseaux et partenaires

L’A-CDCN

Le réseau des Centres de Développement Chorégraphiques Nationaux (CDCN) rassemble aujourd’hui 13 établissements qui jouent un rôle structurant pour le secteur chorégraphique en France, en complémentarité avec les Centres Chorégraphiques Nationaux.

Formidables outils installés sur l’ensemble du territoire, soutenus par l’État et les collectivités territoriales, les CDCN poursuivent les missions suivantes :

  • Soutien à la création et à la recherche, repérage et accompagnement des artistes émergent·e·s;

  • Diffusion de spectacles de danse en concertation avec les scènes et les théâtres présents sur le territoire;

  • Action culturelle et éducative, relations avec les publics et les populations;

  • Développement de partenariats de proximité et d’une politique de réseau;

  • Formation et insertion des professionnel·le·s de la danse.

+ d’informations sur l’A-CDCN

Le collectif Les VerdoYantes

Le Pacifique s’engage pour une transition écologique !

Le collectif regroupe Le Pacifique CDCN, l’Hexagone Scène nationale, le CCN de Grenoble, La Belle électrique, l’Espace 600, Le TMG, Le CIMN, Mixarts, l’Espace Paul Jargot, Le Centre des Arts du Récit, L’Ilyade, La Bobine, La Faïencerie, la direction de la culture de l’UGA et a rédigé une charte qui constitue un socle de valeurs et d’engagements communs.

La charte des VerdoYantes (signée en juin 2023)

Raison d’être
L’écologie est un enjeu fondamental. Le spectacle vivant, comme tout autre secteur, doit repenser son modèle d’activité, notamment de production et de diffusion, au regard de cet enjeu. Le collectif de l’aire grenobloise “Les VerdoYantes” nait de l’ambition commune d’améliorer et de renforcer ses pratiques éco-responsables. Cet engagement en faveur d’une transition écologique s’inscrit dans une dynamique globale d’inclusion sociale. Le collectif se fédère autour de principes et de valeurs à partir desquels émanent des actions concrètes propres à chacun de ses membres. Cette charte constitue un socle commun pour avancer collectivement vers un futur désirable.

Engagements

  1. Minimiser l’impact environnemental des transports : du personnel, des artistes et des publics.

  2. Améliorer la performance énergétique de nos équipements.

  3. Adopter un usage raisonné des outils numériques.

  4. Favoriser le recours aux circuits courts de proximité, l’alimentation végétarienne et biologique.

  5. Abaisser significativement notre consommation de ressources matérielles et énergétiques. Favoriser le ré-emploi, la mutualisation, la circularité.

  6. Privilégier des prestataires et fournisseur·euses qui s’engagent sur des actions éco-responsables.

Nous rejoindre :
Le collectif se réunit une fois par mois. Tout acteur·ice de l’aire grenobloise qui œuvre dans le milieu du spectacle vivant est invité à rejoindre cette dynamique collective en adhérant à cette charte. Chaque signataire devra réaliser un état des lieux de son engagement, se fixer des objectifs annuellement, s’engager à les mettre en œuvre et participer à la vie du collectif.
Contact : lesverdoyantes@protonmail.com