Danses en kit

Danses en kit rassemble des outils coproduits par l’Association des CDCN activés par les médiatrices du Pacifique ou à découvrir en autonomie sur internet.
Ils permettent à tous les publics de découvrir la danse dans toute sa diversité.
Chaque outil peut être mise à jour et adapté au public et au contexte de la médiation, par l’échange et la co-construction entre le·a médiateur·ice et le·a relais du groupe. L’accent peut par exemple être mis sur la pratique, le regard de spectateur·ice, le lien avec d’autres arts, ou appuyer un processus créatif.
 
Ces outils activés par Le Pacifique sont au nombre de 3 :

  • Extraits de films et de pièces du répertoire :
    La danse en 10 dates (1896-1992) 
    Une histoire de la danse contemporaine en 10 titres (1978-2006)

  • Jeu ludique : Danse Tout Terrain

Nous recommandons vivement de prolonger l’expérience de la médiation par celle de la scène. Nous invitons ainsi les médiations à être couplées avec la venue des groupes au Pacifique pour une sortie de résidence gratuite ou un spectacle. Retrouvez toute la programmation ICI !

Les outils à découvrir en autonomie sur internet sont au nombre de 2 :

  • DATA-DANSE : Plateforme numérique pour tous les âges dédiée à la découverte de la danse

  • Danses sans visa : Vidéos dédiées à l’histoire et aux migrations des danses à travers le monde

Contactez-nous !

Outils pédagogiques activés par les médiatrices du Pacifique

La danse en 10 dates

La danse contemporaine en 10 titres

Danse Tout Terrain

Porté par un·e médiateur·rice du Pacifique, La danse en 10 dates présente 10 moments-clefs dans l’histoire de la danse révélant certaines dimensions sociales, politiques et esthétiques traversées par la danse, comme la naissance du cinéma, puis de la vidéo, ou l’invention de la notation chorégraphique. Ces extraits filmés, de Loïe Fuller à Michael Jackson en passant par Nijinski et Béjart, ont acquis avec le temps le statut de document et, à ce titre, témoignent de grandes évolutions de la danse du XIXème siècle à la fin du XXème siècle.

Un livret récapitulatif est remis à chaque participant·e à la fin de la séance.

En savoir plus

Accompagné d’un·e médiateur·rice et faisant suite à La danse en 10 dates, Une histoire de la danse contemporaine en 10 titres offre un panorama de la danse contemporaine dans la multiplicité de ses écritures, de Merce Cunningham à Pina Bausch ou Anne Teresa De Keersmaeker. Chaque extrait vidéo permet une incursion dans l’univers de 10 chorégraphes emblématiques des années 80 à aujourd’hui. Sont également évoquées de grandes notions telles que la danse-théâtre, l’abstraction, la déconstruction ou le croisement avec les danses urbaines…

Un livret récapitulatif est remis à chaque participant·e à la fin de la séance.

En savoir plus


Conçue par Laurent Pichaud et Mathias Poisson, mallette contenant un jeu de cartes pour appréhender la danse dite « située » ; Danse tout terrain propose de faire l’expérience concrète des enjeux et notions d’une danse en prise avec son environnement, dans tout type d’espace. Après avoir brossé le portrait d’un endroit choisi en portant une attention sensorielle à ce qui le constitue, les joueur·se·s partent l’explorer par le mouvement. Inspirés de gestes ou d’imaginaires, il·elle·s combinent les cartes et adoptent différents modes d’attention. Sur chacune des cartes, dessins artistiques et écrits poétiques offrent une double entrée et différents stimuli qui s’adaptent selon les sensibilités et les publics. Avec Danse tout terrain, tout lieu devient propice à la danse ! 
Conception-Création : Laurent Pichaud et Mathias Poisson, Le Dancing CDCN Bourgogne-Franche-Comté)

Pour La Danse tout terrain, une rencontre préalable avec le responsable du groupe est nécessaire (choix et repérage de(s) lieu(x)…)

Outils numériques des CDCN à activer en autonomie

DATA-DANSE

En libre accès sur Internet, Data-danse est une plateforme numérique pour tous les âges dédiée à la découverte de la danse. Intuitive et ludique, elle aborde cet univers dans son ensemble : les lieux, les corps, les métiers, le vocabulaire, les repères et guide le·la spectateur·rice dans le récit de son exploration. À partir des éléments qu’il·elle aura récoltés et après avoir découvert un spectacle, celui·celle-ci pourra même créer la Une de son propre journal. Lisible et structuré, ce dispositif numérique permet une utilisation à plusieurs niveaux : autonome pour des enfants (dès 8 ans) ou des spectateur·rices non spécialistes, accompagné pour des groupes ou des classes ou à usage structurant dans le domaine réservé aux acteur·ices culturel·les.

Découvrir le site

Danses sans visa

En libre accès sur Internet, d’utilisation intuitive et autonome, Danses sans visa propose, à partir d’une sélection de documents visuels issus des archives de l’INA (Institut national de l’audiovisuel), une exploration de l’histoire des danses sociales à travers le monde. Menées sous forme d’enquête, les investigations des spécialistes de danse, qui ont extrait de ce fonds soixante vidéos, analysent, selon les mouvements de populations, le parcours et l’évolution de danses emblématiques. Ainsi, on peut (re)découvrir la valse ou le haka, le tango, le flamenco ou encore la salsa, le hip-hop et les danses afro-pop actuelles.

Découvrir le site