Catherine Contour

Atelier Comment plonger dans la danse à partir d’un bain du bout des doigts ?

Philippe Bissières

Cet atelier propose l’expérience d’une danse qui prendrait sa source au bout des doigts.

En portant attention à ces extrémités du corps, pulpes et ongles, petites parcelles aux formes et aux texture si spécifiques, outils aux usages nombreux, objets d’attention, de soin et de créativité. Nous prendrons le temps d’affûter tous nos sens et de mettre en mouvement l’imagination à partir de mémoires reliées à l’eau pour découvrir quelles danses en découleront, du moindre geste à son plus large déploiement, au gré de chacun·e.

Catherine Contour

Vit entre le balcon sud du massif de la Chartreuse, un petit port du Finistère et où l’entrainent hasards et rencontres.

Diplômée de l’ENSAD/Paris, elle se forme à la danse contemporaine dans le foisonnement des années 80. Depuis la danse, son ancrage principal, elle explore le corps et le geste dans leurs dimensions poétiques et politiques, crée des situations de rencontre en tissant des liens subtils avec lieux et milieux. Son travail comporte une forte dimension de recherche et de transmission en dialogue étroit avec d’autres champs et d’autres cultures dont celle du Japon.

Depuis 2002 elle explore les possibilités artistiques et pédagogiques de la technique hypnotique. Elle conçoit l’outil hypnotique pour la création et la pratique Danser brut au sein de Maison Contour.

De la danse aux jardins, de l’art de la sieste à la cérémonie du thé, de la photographie à la céramique, du film à l’hypnose, elle transforme ces expériences en objets ou rituels proposant une bascule vers la fantaisie et l’imaginaire. Ses créations aux formats variés proposent des modes d’habitation où peuvent se déployer des figures chorégraphiques et des modalités d’être ensemble qui intensifient la présence au monde.
Site internet

Billetterie/Réservation

jeu. 06.02.25

Le Pacifique

14 h 00 > 17 h 00

Infos pratiques

Gratuit, sur réservation