Une danse ancienne

Danse du quartier

Une semaine par mois de janvier à juin, le Pacifique vous offre des pratiques collectives et sensibles pour prendre soin de vous. 

DU MAR 11.06 AU VEN 14.06

8h45 > 9h15 : Pratique de réveil (au Pacifique, sauf le mercredi 12, au Parc Flaubert)
13h15 > 13h45 : Pratique de sieste PEP (au Parc Flaubert)

DU MAR 11 AU VEN 14.06 · à 12h15 · au Parc Flaubert
Atelier Une danse ancienne – Rémy Héritier et un groupe d’habitant·es du quartier
L’équipe de Une danse ancienne sera au travail sur une parcelle du parc Flaubert. Iels y mèneront toutes sortes d’expérimentations chorégraphiques, piétonnes, descriptives, ludiques. Pas de nécessité à être dansereuse pour passer, regarder, discuter, pratiquer. La danse sera répétée, au travail, tous les jours à 12h15 sur le site. La version intégrale sera présentée le samedi 15 juin à 11h avec un rendez-vous au Pacifique.

MAR 11.06 • de 9h15 à 12h15 • Parc Flaubert • Atelier géobiologie, exploration du ressenti 
Un atelier collectif sera proposé dans le cadre de l’étude géobiologique du terrain du Parc Flaubert. L’utilisation du ressenti sera notre outil pour une approche sensible du lieu. La fabrication d’un pendule nous permettra d’appréhender cet espace et d’en découvrir ses particularités. Nous découvrirons différentes zones pouvant impacter le vivant, mettre nos corps en tension, être en résonance, en connexion avec notre environnement.
Gratuit, sur réservation (places limitées) : accueil@lepacifique-grenoble.com

MER 12.06 • de 8h45 à 20h45 • Parc Flaubert • Les 12h du terrain
Nous sommes un groupe d’une dizaine de personnes réunies depuis 2021 autour d’un projet chorégraphique intitulé Une danse ancienne – Grenoble.
L’idée de cette pièce est de faire se rencontrer un lieu et un groupe de personnes qui ne se connaissaient pas avant. De cette rencontre naît une danse in situ que le groupe s’engage à danser au fil des ans, le plus longtemps possible. Depuis 4 ans nous avons expérimenté, arpenté, visité, décrit un lieu (une parcelle du parc Flaubert), nous avons chorégraphié une danse composée de nos apports gestuels multiples.
Nous nous retrouvons une fois par an et, sans jamais avoir écrit de partition noir sur blanc, nous faisons un effort de mémoire collectif pour que réapparaisse la danse, modifiée par cette année passée silencieuse dans nos corps. Cette année, nous poursuivons nos explorations en menant une expérimentation singulière sur le site même de la danse : former un groupe de curieuses et curieux à se relayer pendant 12h autour de pratiques d’enquêtes artistiques, chorégraphiques, paysagères, architecturales, ludiques qui, mises bout à bout nous permettront d’additionner autant de perspectives attentionnelles, formelles, artistiques et de mieux connaître ce petit bout de territoire familier. Ce qu’il a été, ce qu’il est, ce qu’il sera en mêlant sans hiérarchie objectivité et imaginaire. Aussi, nous invitons à nous rejoindre toutes les personnes intéressées de près ou de loin par la danse, l’in situ, la ville, le paysage, l’archéologie, l’expérimentation, la cartographie, le bavardage, la fiction, le réel pour 1h, 2h, 3h, 10h, 12h… Le mercredi 12 juin 2024 entre 8h45 et 20h45.
Infos et inscriptions auprès de Marion Francillon : marion@lepacifique-grenoble.com


MAR 11, VEN 14 et SAM 15.06 · de 9h à 14h30
PerformaPhone Une Danse ancienne dans le patio du Pacifique

Le PerformaPhone est une installation sonore pour 9 platines vinyles, 18 casques et 1 ordinateur relié à des écouteurs, réalisé à partir de la documentation collectée pendant le processus de création d’Une danse ancienne de Rémy Héritier au Pacifique, au parc Flaubert et alentours depuis 2021, dans le cadre du projet de recherche Écouter le terrain : pratiques chorégraphiques en partage, co-porté par Séverine Ruset et Gretchen Schiller. Installé dans le patio du Pacifique, il est une invitation à écouter, seul·e ou à plusieurs, les paroles de Laurence Arrighi, Philippe Bellin, Florie Challande, Caroline Charlier, Marion Francillon, Pascale Gille, Rémy Héritier, Sarah Houari, Marie Roche et Zoé Vuaillat, tissées au long court, au gré de chaque retrouvaille.

À l’initiative de Gretchen Schiller, le PerformaPhone Une Danse ancienne s’inscrit dans le cadre du projet de recherche CDTools Performance Lab: Listening to Performance, avec les contributions de Florie Challande, Laura Fanouillet, Marion Lefrançois, Virginie Meunier, Michel Morin, Séverine Ruset et Anissa Zerrouki.

Soutenu par le Ministère de la Culture, financé par IDEX Université Grenoble Alpes, UMR Litt&Arts, SFR création, Performance Lab, Écouter le terrain.

mar. 11.06.24 > ven. 14.06.24

Le Pacifique

8 h 45 > 13 h 45