Ivana Müller

Réparer l’invisible

mer. 24.04.24 > mar. 30.04.24

Ce travail propose une pratique performative, participative et poétique d’actions de réparations collectives, au cours desquelles nous “réparons” de différentes manières les environnements de vie des participant·es.
Ces réparations, auxquelles les spectateur·ices assistent et apportent leur soutien, sont donc participatives et peuvent être d’ordre historique, politique, écologique, éthique, symbolique. Elles peuvent se nourrir dans les pratiques de la poésie, de l’activisme social, de la performance, de l’urbanisme, de l’anthropologie, de l’art, de l’architecture…  L’idée ici n’est pas “d’enseigner” les concepts et les idées de “réparations” mais plutôt d’inventer et de partager des actions imaginatives, poétiques, collectives, métaphoriques de guérison et d’attention. 

Elles peuvent inclure des actions dans les lieux publics, des ateliers avec différents groupes et associations locales, la broderie d’une “nouvelle” carte à grande échelle de la ville réparée et une performance qui raconte les actions et présente la carte.
Le travail comprend toujours plusieurs semaines dans le contexte local et une collaboration avec les citoyen·nes locaux·les ayant des pratiques de vie différentes.

De nos jours, nous avons surtout confié la réparation à des expert·es et à des professionnel·les (urbanistes, agents d’entretien, architectes, spécialistes des infrastructures, professionnel·les et technicien·nes de la santé, juristes et politicien·nes), oubliant souvent que la réparation est aussi un processus qui fait toujours partie de la construction des communautés, non seulement dans le cadre des relations communautaires quotidiennes, mais aussi dans le cadre de l’imagination d’une communauté quant à sa vie future.
Une telle réparation ne peut pas guérir les blessures de nos mondes mais peut peut-être modifier notre point de vue individuel et collectif sur l’expérience du commun, en nous orientant davantage vers les lignes de soins et de soutien. Dans cette pratique, nous proposons donc un cadre performatif dans lequel nous rassemblerons différentes personnes, avec les différentes pratiques de vie, pour partager diverses imaginations sur la réparation collective nécessaire.

Réparer L’Invisible peut prendre lieu dans des milieux urbains, ruraux ou dans la nature. Le témoignage des spectateur·ices/participant·es fera de ces actes performatifs une expérience artistique, mais aussi une pratique sociale/civique et engagée.

La première version de Réparer l’Invisible (Mending the Invisible/ Krpanje Nevidnega) aura lieu à Ljubljana (Slovenie)en août 2024 pendant le festival Mladi Levi, en co-production de Bunker/Mladi Levi/ Maska et ORLA.
La première version de Réparer L’Invisible en France aura lieu en novembre 2024 à Grenoble, accueillie et co-produite par Le Pacifique, Centre de Développement Chorégraphique et ORLA.

Ivana Müller et Bojana Kunst, mars 2024.