Scolaires

Pour tout projet éducatif en dehors des cadres énoncés ci-après, nous vous invitons à consulter la page explicative des outils pédagogiques des CDCN que nous proposons dans le cadre de médiations, ainsi qu’à parcourir notre programmation constituée de sorties de résidence gratuites Qu’est-ce-qu’on fabrique ? et de spectacles jeune et tout public.

Pour une riche découverte et appropriation sensible de la danse, nous appuyons en effet sur la force d’un projet composé d’un aller-retour entre votre structure et Le Pacifique – Centre de Développement Chorégraphique National de Grenoble.

Nous vous convions également à participer à notre nouveau projet La fabrique des pratiques, notamment constitué d’ateliers au service du mieux-être individuel et collectif, gratuits et ouverts à tous·tes.

1er degré

Danse en Isère
Danse en Isère est un dispositif d’éducation artistique et culturelle porté par le Pacifique, accompagnant les enseignant·es et les élèves d’écoles primaires dans la création chorégraphique contemporaine.
Danse en Isère répond à plusieurs enjeux : comment faire autrement et mettre plus de corps et de sensible dans l’enseignement et à l’école ? Comment être spectateur·ice, se mettre en mouvement, s’approprier le monde de la danse ? Pour les enseignant·es, comment créer de la rencontre et de la réflexivité sur l’accompagnement et la transmission ? Comment conduire un projet artistique en autonomie ?
Poser la question du corps dans un dispositif danse, c’est aussi défaire les biais et les représentations de la danse, tisser une relation entre l’attention sensible et le quotidien.
Le Pacifique a imaginé un riche parcours accessible à tous·tes, enseignant·es ayant déjà une expérience de la danse ou non. En tant que coordinatrice, la chargée d’action culturelle trace les contours, nourrit le sensible et la réflexion, le contenu, la substance, mobilise des artistes accompagnateur·ices et formateur·ices.
De multiples rendez-vous ponctuent ainsi l’année scolaire : temps de formations, médiations sensibles, ateliers pour les élèves, ateliers pour les enseignant·es, temps d’échanges et de pratiques avec les artistes, rencontres finales.
Danse en Isère est soutenu par l’Éducation nationale et par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et permet d’aborder de multiples compétences du socle commun :

  • Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer avec son corps

  • S’approprier par la pratique physique et sportive des méthodes et outils

  • Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités

  • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière

  • S’approprier une culture physique sportive et artistique

En 2023-2024, 10 classes de l’Isère sont engagées dans le dispositif.
Pour 2024-2025, inscription directement auprès des conseillers pédagogiques EPS départementaux.

2nd degré

Enseignement optionnel danse Lycée Stendhal
Le Pacifique, soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, est partenaire de l’enseignement optionnel danse du Lycée Stendhal. Il prend en charge les interventions pédagogiques et certifie les qualités pédagogiques des intervenant·es.
À partir des thématiques de l’Éducation Nationale et en co-construction avec les enseignant.e.s d’option, la chargée d’action culturelle élabore un parcours de 12h d’interventions par niveau, assurées par des artistes locaux.

  • Thématique de travail des 2ndes « la danse, une approche plurielle »
    Exemple d’interventions : danses africaines, danses hip-hop…

  • Thématique de travail des 1ères : « la danse, une expérience de l’altérité »
    Exemple d’intervention : danse avec des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, en partenariat avec l’association DaPoPa.

  • Thématique de travail des Terminales : « la danse, une expérience de la transmission »
    Exemple d’intervention : atelier danse avec des personnes âgées.

Un·e intervenant·e « fil rouge » est également mobilisé·e, accompagnant les élèves dans leur création restituée sur le plateau du Pacifique en fin d’année scolaire dans des conditions professionnelles.
La chargée d’action culturelle favorise la venue des élèves aux spectacles de la saison du Pacifique et intervient avec un ou plusieurs outils pédagogiques des CDCN en concertation avec l’équipe enseignant·e·s.

Collège et Lycée Elitaire Pour Tous
Le Pacifique collabore avec le Collège et Lycée Élitaire pour Tous (CLEPT), établissement public rattaché administrativement au Lycée Emmanuel Mounier à Grenoble, qui s’adresse aux « décrochés / décrocheurs » de collèges (y compris SEGPA) ou de tous types de lycées (professionnels, techniques ou généraux) âgés de 15 à 23 ans, souhaitant reprendre une scolarité suite à un décrochage entre 6 mois et 6 ans.
Au service du raccrochage scolaire et de l’émancipation des jeunes, le Pacifique accueille les ateliers de création Danse, enrichi d’un parcours co-construit entre le Pacifique et le CLEPT. Les jeunes découvrent un ou plusieurs spectacles du Pacifique et bénéficient d’un ou plusieurs outils pédagogiques des CDCN, mis en lien avec leurs ateliers.

Enseignement supérieur

Ecole Supérieure d’Art et Design
Le Pacifique collabore avec l’ESAD de Grenoble afin de favoriser la culture chorégraphique et la découverte de la pratique de la danse et de la performance de ses élèves.
En co-construction avec l’équipe encadrante de l’ESAD, une médiation avec les outils pédagogiques des CDCN est réalisée auprès des étudiant.e.s, et ceux-ci découvrent un ou plusieurs spectacles de la saison au Pacifique.  
La chargée d’action culturelle organise également deux workshops à destination des 1ère année (Workshop « Nous voilà » ) et des 2ème et 3ème années (Workshop « Mixte »), permettant aux élèves d’échanger et de pratiquer pendant plusieurs jours dans les studios du Pacifique avec un artiste en lien avec les activités du lieu. 

En 2023-2024 :

  • Workshop à destination des 1ère année : 5 jours avec Vincent Weber, collaborateur-interprète de l’artiste associée du Pacifique Ivana Müller, sur la thématique de « être » : « que signifie se rendre présent à ce que l’on fait, au groupe, à la durée, à l’environnement ? »

  • Workshop à destination des 2ème et 3ème années : 3 jours avec Marcos Simoes, artiste en résidence au Pacifique, sur la thématique des « formes » : « à quoi les associe-t-on ? D’où proviennent-elles ? »

Université Grenoble Alpes
Le Pacifique collabore étroitement avec la Licence Arts de la scène et le Master Création artistique de l’Université Grenoble Alpes.
Contribuant à donner une vision réaliste du monde de la culture aux étudiant·es, nos interventions auprès d’elles·eux se constituent d’échanges avec l’ensemble des L1 autour du paysage chorégraphique français, des métiers du Pacifique, du fonctionnement et des activités du lieu, des différentes facettes de la coordination d’un projet danse avec des scolaires.
Des mallettes pédagogiques sont également réalisées auprès de groupes d’élèves, en concertation avec l’équipe enseignante.
En 2023-2024 : intervention avec les mallettes auprès des élèves en Atelier de la spectatrice et du spectateur, avec un focus sur différents regards possibles portés à la danse : sensible, technique, cinématographique, historique, critique…

Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble

Le Pacifique accueille dans ses locaux les enseignements en travail corporel et danse contemporaine du Conservatoire de Grenoble.
La chargée d’action culturelle intervient auprès des élèves afin d’échanger sur le lieu, la programmation et réalise une médiation à partir des outils pédagogiques des CDCN. Les élèves sont également amenés à découvrir un ou plusieurs spectacles de la programmation du Pacifique.
Les élèves pré-professionnel·les peuvent assister aux trainings réguliers afin d’approfondir leur technique.

Pour les enseignant·es

Un stage de culture chorégraphique et de pratique destiné aux enseignant·es de la région Rhône-Alpes est organisé au Pacifique, en collaboration avec la Délégation Académique des Arts et de la Culture de l’Académie de Grenoble.
Ce stage est à destination d’enseignant·es de collèges et de lycées :

  • Menant une option facultative ou de spécialité en danse et/ou arts du cirque

  • Passant la certification danse et art du cirque ou ayant eu la certification l’année précédente

  • Souhaitant rajouter du sensible à leurs enseignements (en arts plastiques, lettres modernes…) par la danse

Par la découverte et l’expérience de divers outils pédagogiques du Pacifique ainsi que la rencontre et la pratique avec un·e intervenant·e extérieur, les enseignant·es obtiennent des clés pédagogiques et des ressources re-mobilisables en autonomie.
Pour plus de renseignements sur l’inscription, s’adresser à la Délégation Académique des Arts et de la Culture de l’Académie de Grenoble.