Danses en kit

Danses en kit rassemble des outils coproduits par l’Association des CDCN activés par les médiateur·rice·s du Pacifique.
Ils permettent à tous les publics de découvrir la danse dans toute sa diversité.
Chaque outil peut être mise à jour et adapté au public et au contexte de la médiation, par l’échange et la co-construction entre le·a médiateur·ice et le·a relais du groupe. L’accent peut par exemple être mis sur la pratique, le regard de spectateur·ice, le lien avec d’autres arts, ou appuyer un processus créatif.
 
Ces outils activés par le Pacifique sont au nombre de 5 :

  • Extraits de films et de pièces du répertoire :
    La danse en 10 dates (1896-1992) 
    Une histoire de la danse contemporaine en 10 titres (1978-2006)

  • Jeu ludique : Danse tout terrain

  • Outil numérique : Application à Danser

  • Conférence dansée (non disponible pour le moment) : Le tour du monde des danses urbaines en 10 villes

Nous recommandons vivement de prolonger l’expérience de la médiation par celle de la scène. Nous invitons ainsi les médiations à être couplées avec la venue des groupes au Pacifique pour une sortie de résidence gratuite ou un spectacle. Retrouvez toute la programmation ICI !

Contactez-nous !

Description des outils

La danse en 10 dates

Porté par un·e médiateur·rice du Pacifique, La danse en 10 dates présente 10 moments-clefs dans l’histoire de la danse révélant certaines dimensions sociales, politiques et esthétiques traversées par la danse, comme la naissance du cinéma, puis de la vidéo, ou l’invention de la notation chorégraphique. Ces extraits filmés, de Loïe Fuller à Michael Jackson en passant par Nijinski et Béjart, ont acquis avec le temps le statut de document et, à ce titre, témoignent de grandes évolutions de la danse du XIXème siècle à la fin du XXème siècle.

Un livret récapitulatif est remis à chaque participant·e à la fin de la séance.

En savoir plus

La danse contemporaine en 10 titres

Accompagné d’un·e médiateur·rice et faisant suite à La danse en 10 dates, Une histoire de la danse contemporaine en 10 titres offre un panorama de la danse contemporaine dans la multiplicité de ses écritures, de Merce Cunningham à Pina Bausch ou Anne Teresa De Keersmaeker. Chaque extrait vidéo permet une incursion dans l’univers de 10 chorégraphes emblématiques des années 80 à aujourd’hui. Sont également évoquées de grandes notions telles que la danse-théâtre, l’abstraction, la déconstruction ou le croisement avec les danses urbaines…

Un livret récapitulatif est remis à chaque participant·e à la fin de la séance.

En savoir plus

Pour ces deux mallettes :

Si vous voulez connaître les conditions, contactez-nous !

Besoins :
-       Un écran ou un mur blanc propre et lisse ou un TNI
-       Un ordinateur avec logiciel VLC (de préférence)
-       Un vidéo projecteur
-       Une sortie son

Danse tout terrain

Conçue par Laurent Pichaud et Mathias Poisson, mallette contenant un jeu de cartes pour appréhender la danse dite « située » ; Danse tout terrain propose de faire l’expérience concrète des enjeux et notions d’une danse en prise avec son environnement, dans tout type d’espace. Après avoir brossé le portrait d’un endroit choisi en portant une attention sensorielle à ce qui le constitue, les joueur·se·s partent l’explorer par le mouvement. Inspirés de gestes ou d’imaginaires, il·elle·s combinent les cartes et adoptent différents modes d’attention. Sur chacune des cartes, dessins artistiques et écrits poétiques offrent une double entrée et différents stimuli qui s’adaptent selon les sensibilités et les publics. Avec Danse tout terrain, tout lieu devient propice à la danse ! 
Conception-Création : Laurent Pichaud et Mathias Poisson, Le Dancing CDCN Bourgogne-Franche-Comté)

Pour La Danse tout terrain, une rencontre préalable avec le responsable du groupe est nécessaire (choix et repérage de(s) lieu(x)…)

L’application à danser


Accompagné d’un·e médiateur·rice, Application à Danser est un dispositif nomade conçu pour amener chacun·e à construire sa danse à partir de gestes du quotidien. Elle invite ses utilisateurs et utilisatrices à se mettre en mouvement. Équipé·e·s d’un smartphone et d’écouteurs, les participant·e·s reçoivent des consignes audio-guidées qui les transportent dans des situations familières où leurs mouvements sont peu à peu détournés du contexte d’origine. Les gestes ordinaires sont transformés, décalés, réinventés pour créer une danse à la fois personnelle et collective.

Découvrir la vidéo

Pour l’Application à danser, il est nécessaire d’avoir à disposition des tables, branchement électrique, et un espace minimum de 8x8m.

Le tour du monde des danses urbaines en 10 villes (non disponible pour le moment)

Cette conférence dansée, conçue et interprétée par Ana Pi, propose un tour d’horizon des danses de rue à travers le monde. Krump de Los Angeles, kuduro d’Angola, dancehall à Kingston, le voguing à New York… À travers l’évocation du contexte social, géographique et politique, Ana Pi propose une forme « live » qui combine projections vidéos documentées et extraits dansés.

En savoir plus


Des ressources sur la danse sont également en libre accès sur internet : Découvrez-les ici.