Marion Sage et Anne Lepère

Baves

Barbara Buchmann Cotterot
Duo amoureux, partage de souvenirs sensibles habités de saveurs, de couleurs, de textures…

Baves est un duo lesbien né dans un milieu rural autour de nouvelles pratiques : celle du jardinage et du troc, celle de la transformation et macération de ce qu’on produit. C’est une production lente qui se modifie en fonction des nouveaux essais du quotidien et des gestes appris à deux. On cherche à y exposer puis à distordre des actions pratiques et concrètes. Ces processus de transformations s’expérimentent aussi à l’intérieur de nos propres corps, de leurs liquides et fluides, pour qu’ils s’échappent un peu d’eux-mêmes et deviennent des entités multiples, joueuses, burlesques, nerveuses ou mélancoliques. On y parle des images qui ont travaillé nos gestes, en les creusant ou en s’en éloignant pour se rencontrer dans une parade amoureuse, dans une danse qui a lieu entre nos deux corps. 

Marion Sage

Marion Sage est performeuse et chercheuse en danse. Sa thèse sur l’exil de danseureuses d’expression engagé·e·s à gauche lui permet de collecter certaines archives de l’histoire de la danse et de développer des outils d’analyse du geste pour performer et fictionner ces gestes passés. En parallèle à la recherche universitaire, elle suit la formation chorégraphique à l’Abbaye de Royaumont sur le thème de la citation en danse. En 2020, elle écrit son premier solo Grand tétras, à partir des archives d’un danseur communiste et jardinier Jean Weidt (1904-1988). Elle commence actuellement le solo Jument qui a pour point de départ le numéro de cabaret Le cheval composé dans les années 1940 par la danseuse exilée du nazisme Julia Marcus (1905-2002). En ce moment, elle travaille également sur la pièce Baves avec sa partenaire de vie la créatrice sonore Anne Lepère, un duo qui émerge de nouvelles pratiques situées dans un quotidien rural et collectif. Marion travaille également avec d’autres chorégraphes/metteureuses en scène en tant que danseuse et performeuse (Lara Barsacq, Thibaud Le Maguer, Liaam Iman) ou regard sur le mouvement (Marthe Degaille, Danya Hammoud…).

Billetterie/Réservation

Les Qu’est-ce qu’on fabrique ? sont des sorties de résidence ouvertes au public, où les artistes vous invitent à partager une étape de leur création dans le format de leur choix. Ces rdv gratuits se prolongent par une discussion avec les artistes.

Distribution

Projet de Marion Sage
Création et interprétation : Anne Lepère et Marion Sage
Création sonore : Anne Lepère
Création lumière : Côme Bouchet
Accompagnement dramaturgique : Lou Viallon

Production

Co-production : Charleroi-Danse, Bruxelles-Charleroi Garage 29, Bruxelles

Partenaires confirmés et résidences :
Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles
Théâtre des Doms, Avignon
Le Pacifique CDCN Grenoble
Buda, Courtrai
Le Bamp, Bruxelles
La Bellone, Bruxelles
Garage 29, Bruxelles
Charleroi-Danse

Merci à Mona Felah, Antia Diaz Otero et Henri-Emmanuel Doublier.

En résidence au Pacifique du 02 au 12.04