Vania Vaneau

Heliosfera

Nicolas Fayol et Flc Adagp
Un espace-temps, passé ou futur, au-delà du terrestre, où la lumière serait le premier et le dernier des éléments présents, permettant le surgissement de nouveaux corps et de nouvelles formes de vie.

A l’image des phénomènes météorologiques et climatiques, les mythes cosmologiques nous racontent la formation de mondes qui émergent de la lumière et des ténèbres. Ainsi, Heliosfera est un dialogue avec la lumière, donnant consistance à ce corps que l’on dit immatériel. “Matériau incandescent ou bien nocturne, évanescent ou bien massif”1, de cette matière élémentaire, naissent des environnements, peuvent surgir et disparaître des vies, des micro-organismes jusqu’aux étoiles.

1 :Georges Didi-Huberman

Vania Vaneau

Formée à la danse au Brésil puis à P.A.R.T.S à Bruxelles, Vania Vaneau a été interprète notamment chez Wim Vandekeybus, Maguy Marin, Yoann Bourgeois et Christian Rizzo.

De 2016 à 2020, elle a été Artiste Associée avec Jordi Galí au Pacifique CDCN de Grenoble puis à ICI–CCN de Montpellier où elle poursuit le dispositif Artiste Associée jusqu’en 2024.

Sa recherche chorégraphique relie le travail physique avec un aspect plastique de manipulation de matières, costumes et objets scénographiques, considérés comme des acteurs. Vania Vaneau s’intéresse aux multiples strates physiques et psychiques qui composent le corps et son environnement naturel et culturel. Elle crée des chorégraphies composées d’une plasticité sensorielle et imagée.

Billetterie/Réservation

Les Qu’est-ce qu’on fabrique ? sont des sorties de résidence ouvertes au public, où les artistes vous invitent à partager une étape de leur création dans le format de leur choix. Ces rdv gratuits se prolongent par une discussion avec les artistes.

Distribution

Conception, chorégraphie & costumes : Vania Vaneau
Interprétation : Lee Davern, Nicolas Fayol, Steven Michel, Thi-Mai Nguyen
Création lumière : Abigail Fowler
Collaboration scénographie : Célia Gondol
Création musicale : Nico Devos et Pénélope Michel (Puce Moment/ Cercueil)
Régie : Johanna Moaligou
Remerciements : Mathieu Bouvier, Jordi Galí, Sidonie Duret, Julie Laporte, Miguel Felipe

Production

Production : Arrangement Provisoire
Avec le soutien de : la Fondation d’entreprise Hermès
Co-production : ICI — Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / Direction Christian Rizzo dans le cadre de la résidence artiste associée ; Le Quartz – Scène nationale de Brest ; CN D Centre national de la danse Lyon ; Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon ; Charleroi danse/centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles ; Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio ; L’Atelier de Paris CDCN ; Les Hivernales CDCN d’Avignon ; Les Scènes Croisées de Lozère, scène conventionnée d’intérêt national, Art en territoire
En partenariat avec : Le Couvent Sainte-Marie de la Tourette – Le Corbusier ; Traverse- Bagnères-de-Bigorre ; Le Pic du Midi Tourmalet Pyrénées France ; Le Pacifique CDCN Grenoble Auvergne Rhône Alpes
Avec l’aide de la Spedidam
Compagnie conventionnée par la DRAC AURA, la Région AURA et soutenue par la Ville de Lyon

En résidence au Pacifique du 05 au 16.02