A bientôt j'espère
Les banquets du réel
Le Pacifique invite A bientôt j'espère !
Entre repas de famille et cinéma à la maison, Les banquets du réel sont une aventure cinématographique et culinaire où après avoir découvert un film documentaire, on passe derrière l’écran pour s’installer à la table de banquet, grand ovale de bois et de métal réalisé sur mesure pour dix-huit convives. Un film, un repas, dix-huit personnes qui ne se connaissent pas et qui ont en commun d’être là, ici et maintenant.
Les banquets du réel, ce sont des occasions rares de partager un film et d’en faire une lecture chorale, une analyse plurielle. Le temps d’une conversation peut naître une pensée collective. Quelque chose alors se passe. Quelque chose a pris. Et chacun·e repartira avec en soi, un peu du film, un peu des autres convives…
—-
Trois soirées, un même film mais quel film
APOLONIA APOLONIA
UN FILM DE LEA GLOB |2023 | DANEMARK | 90’
Rien n’arrête la peintre figurative Apolonia Sokol, 36 ans, surtout pas la peur de déplaire. Et rien ne pouvait interrompre cette obsession de filmer la turbulente jeune diplômée des Beaux-Arts de Paris qui devenait pour la réalisatrice danoise Lea Glob, une amie, presque une sœur.
Avec Oksana Shachko, l’une des fondatrices des Femen refugiée en France, elles forment une adelphie à trois faces, celles de trois jeunes femmes, artistes en devenir à l’épreuve du monde d’aujourd’hui, captée pendant treize ans par ce documentaire addictif.
A bientôt j'espère
Depuis 12 ans, à Bientôt J’espère cherche à faire tomber les barrières entre les pratiques : il n’y a pas d’un coté le social, de l’autre la culture ; d’un coté la vie et de l’autre les films ; d’un coté les œuvres et de l’autre les débats. Tout cela mérite de s’imbriquer. Chaque partie se nourrit des autres.
Du fond des vallées iséroises jusqu’à 2169 mètres d’altitude, nous transformons en salles de cinéma éphémères des fermes, des salles polyvalentes, des centres sociaux, des campings ou des refuges pour partager des films du cinéma documentaire, un cinéma qui nous regarde et nous parle de nous et du monde ; un cinéma qui tente de modifier notre propre perception des choses, de nous faire vivre des expériences émancipatrice. Bref, avec A bientôt j’espère, on croit venir voir un film et c’est nous qu’on vient voir changer.
Avec Loïc Cloez & Cyril Hugonnet et la complicité de Julia Burtin Zortea
mar. 10.12.24 > jeu. 12.12.24
MAR 10, MER 11 ET JEU 12.12 à 19h30 // Horaire de fin approximative - infos à venir
19 h 30 > 21 h 30
Infos pratiques
Organisés par A Bientôt J’espère
Avec Loïc Cloez & Cyril Hugonnet et Julia Burtin Zortea
Tarifs, programme détaillé et réservations : www.a-bientot-j-espere.org