Jeanne Brouaye

Mother

Mother est une fantasmagorie intime, sensible et politique qui se saisit de questions liées à la justice sociale et écologique où s’entremêlent danse, musique, récit et art plastique.

Sur scène, un décor évoquant un site archéologique de convention.
Cinq personnes fouillent et rassemblent peu à peu des membres et des outils. Elles tentent de reconstituer le rêve brisé d’une femme nommée Cristal. En 2010 celle-ci se vit confisquer la garde de son enfant. Elle vivait dans une yourte, la juge aux affaires familiales invoqua l’insalubrité du logement. Pour rétablir une garde alternée, Cristal dût déménager en ville dans un immeuble bétonné.
Une voix raconte le drame et l’utopie de cette femme tandis que les interprètes ayant rassemblé leurs fouilles fabriquent une danse folklorique imaginaire, ils s’adonnent à un rite « justicier » et font peu à peu surgir sur le plateau un jardin-paysage peuplé de silhouettes et d’objets évoquant le quotidien en habitat léger.

Jeanne Brouaye 

Initiée au théâtre, à la danse et la musique depuis l’enfance, Jeanne Brouaye est diplômée de l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Technique du Théâtre). Après avoir été membre de la troupe permanente du TNP, elle s’oriente vers les musiques actuelles puis la danse contemporaine. Elle travaille à la synthèse de toutes ses pratiques en menant une recherche au long cours avec Boom’Structur - Pôle chorégraphique à Clermont-Ferrand, autour des notions de révolte et d’impuissance avec l’enjeu formel d’induire une direction vers des mondes possibles. Inspirée par des démarches alternatives dans le champ du bâti, elle convertit les usages en formes poétiques et place la notion d’autoconstruction au cœur de son travail qui se situe à la croisée des sciences humaines et sociales, du spectacle vivant et du champ de l’art.
En 2020 elle crée le diptyque J’épuiserai le blanc composé du solo Ce qu’il reste à faire et là où nous en sommes et du duo Foghorn à partir de matériaux d’usages, bois, textiles, laine, chambre à air. En 2021 elle conçoit le projet “Nos Habitudes / enquête sensible sur la relation aux espaces qu’on habite” dont la première version a été présentée sous forme d’installation plastique et sonore aux Brigittines à Bruxelles. En 2022 elle crée A voix et à mains nues à l’Atelier de Paris CDCN et intègre le collectif Kom.post auprès de sa complice philosophe dramaturge Camille Louis. Elle travaille actuellement à sa nouvelle création intitulée Mother autour d’une affaire judiciaire qui sera présentée au printemps 2025.

Billetterie/Réservation

mer. 04.12.24

Le Pacifique

20 h 30 > 22 h 00

Les Qu’est-ce qu’on fabrique ? sont des sorties de résidence ouvertes au public, où les artistes vous invitent à partager une étape de leur création dans le format de leur choix. Ces rdv gratuits se prolongent par une discussion avec les artistes.

Infos pratiques

Gratuit · Sur réservation
Durée 1h10 · A partir de 10 ans

Dans le cadre des Escapades dansées

Distribution

Conception : Jeanne Brouaye
Interprétation : Estelle Delcambre, Lucie Piot, Jeanne Brouaye distribution en cours
Conseil dramaturgique : Camille Louis
Scénographie : Margaux Hocquart
Création sonore et sonorisation : David Guerra / Jeanne Brouaye
Création lumière : Angela Massoni
Costume : Marjorie Potiron

Production

Production : Le Bureau des Ecritures Contemporaines (Claire Nollez et Romain Courault)
Partenaires pour la recherche : Boom’Structur, L’Atelier de Paris/CDCN, Charleroi Danse
Coproduction : Charleroi Danse, Boom’Structur, Le Pacifique CDCN, L’Atelier de Paris CDCN, mécénat Caisse des Dépôts et Consignations

Création Printemps 2025

En résidence au Pacifique du 25.11 au 06.12