Jeanne Brouaye

(M)other

(M)other est une fantasmagorie intime, sensible et politique qui se saisit de questions liées à la justice sociale et écologique où s’entremêlent danse, musique, récit et art plastique.

Lors de son divorce, Cristal se voit retirer la garde de son enfant. Elle vit dans une yourte, la juge aux affaires familiales invoque l’insalubrité du logement. Si elle veut récupérer la garde alternée, elle doit quitter son lieu de vie et déménager dans du « dur », dans un immeuble bétonné. Librement inspirée de cette affaire judiciaire, (M)other est une fantasmagorie intime et politique qui se saisit de questions liées à la justice sociale et écologique où s’entremêlent danse, musique, récit et art plastique.

Une voix pour raconter l’histoire, une danse folklorique imaginaire pour conjurer la colère, des fouilles archéologiques, un jardin-paysage peuplés de présences immobiles sont les éléments qui composent ce travail. Le projet s’inscrit dans la continuité des précédents travaux de Jeanne Brouaye qui place les notions d’auto-construction et d’architecture alternative au cœur de sa démarche.

Jeanne Brouaye 

Initiée au théâtre, à la danse et la musique depuis l’enfance, Jeanne Brouaye est diplômée de l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Technique du Théâtre). Après avoir été membre de la troupe permanente du TNP, elle s’oriente vers les musiques actuelles puis la danse contemporaine. Elle travaille à la synthèse de toutes ses pratiques en menant une recherche au long cours avec Boom’Structur - Pôle chorégraphique à Clermont-Ferrand, autour des notions de révolte et d’impuissance avec l’enjeu formel d’induire une direction vers des mondes possibles. Inspirée par des démarches alternatives dans le champ du bâti, elle convertit les usages en formes poétiques et place la notion d’autoconstruction au cœur de son travail qui se situe à la croisée des sciences humaines et sociales, du spectacle vivant et du champ de l’art.
En 2020 elle crée le diptyque J’épuiserai le blanc composé du solo Ce qu’il reste à faire et là où nous en sommes et du duo Foghorn à partir de matériaux d’usages, bois, textiles, laine, chambre à air. En 2021 elle conçoit le projet “Nos Habitudes / enquête sensible sur la relation aux espaces qu’on habite” dont la première version a été présentée sous forme d’installation plastique et sonore aux Brigittines à Bruxelles. En 2022 elle crée A voix et à mains nues à l’Atelier de Paris CDCN et intègre le collectif Kom.post auprès de sa complice philosophe dramaturge Camille Louis. Elle travaille actuellement à sa nouvelle création intitulée (M)other autour d’une affaire judiciaire qui sera présentée au printemps 2025.

Billetterie/Réservation

mer. 04.12.24

Le Pacifique

20 h 30 > 22 h 00

Les Qu’est-ce qu’on fabrique ? sont des sorties de résidence ouvertes au public, où les artistes vous invitent à partager une étape de leur création dans le format de leur choix. Ces rdv gratuits se prolongent par une discussion avec les artistes.

Infos pratiques

Gratuit · Sur réservation
A partir de 10 ans

Dans le cadre des Escapades dansées

Distribution

Conception : Jeanne Brouaye
Interprétation : Estelle Delcambre, Lucie Piot, Harris Gkekas, Clément Carre,
Jeanne Brouaye
Création sonore : David Guerra
Scénographie et régie plateau :
Margaux Hocquard
Création lumière : Guillaume Pons
Création costume : Camille Lamy
Conseil dramaturgique : Camille Louis
Assistanat : Lou Viallon
Régisseur Général : Youri El Fassy

Production

Production : Le Bureau des Ecritures Contemporaines (Claire Nollez et Romain Courault)
Partenaires pour la recherche : Boom’Structur, L’Atelier de Paris/CDCN, Charleroi Danse
Coproduction : Charleroi Danse, Boom’Structur, Le Pacifique CDCN, L’Atelier de Paris CDCN, mécénat Caisse des Dépôts et Consignations

Première le 03.06.25 à l’Atelier de Paris dans le cadre de June Events 2025 

Coproduit par Le Pacifique CDCN
En résidence du 25.11 au 06.12