Catherine Contour

Workshop · Catherine Contour

Philippe Bissieres

EN TOUT SENS
… avec délicatesse
Quelques-unes des multiples facettes de l’outil hypnotique pour la création et du Danser brut*

Mettre en mouvement conjointement imagination et corps dans un geste sensible et relié.
Le sens des mots / l’utilisation du langage, jouer avec les mots.  Le sens comme direction / orientation
Le sens comme flux / courant
Tous les sens / la sensorialité

Vous êtes invité·es à venir partager 4 moments complémentaires autour de la pratique singulière que l’artiste chorégraphique Catherine Contour développe depuis une vingtaine d’années à partir de la technique hypnotique ericksonienne amplifiée de connaissances issues de divers arts du mouvement occidentaux et orientaux et de son parcours de créatrice atypique. Des moments à déguster selon son appétit et à son rythme !

• jeudi 10h-13h : En tout sens
Une rencontre autour de l’outil hypnotique et du Danser brut pour déjouer, jouer, re-jouer, s’enjouer !
Présentation, échanges et petits exercices pour s’ouvrir l’appétit.

• jeudi 14h-17h : Sens dessus-dessous
Un enchainement d’exercices mettant en jeu l’outil hypnotique pour s’orienter, bifurquer et découvrir des points d’appui et de vue parfois surprenants. Les saveurs d’un Danser brut ?

• vendredi 10h-13h / 14h-17h : De la chute d’Alice aux cadavres exquis
Un feuilletage de pratiques issues de l’outil hypnotique pour jouer avec et sur les sens, dans un ensemble.
Différer et zigzaguer. Déjouer la « dictature du projet » avec des gestes intentionnellement non-volontaires ?

« L’outil hypnotique est un instrument d’émancipation par la mise en mouvement. Le mouvement est paradoxalement ce qui semble manquer aujourd’hui, dans une société qui préconise la mobilité mais fixe toujours plus ses conditions restreintes d’aménagement. Le souhait formulé ici serait que cet outil participe à l’éveil de ces « corps critiques », dont l’historienne et performeuse Laurence Louppe souligne l’action « d’ouverture d’horizons inédits ». Que cet outil stimule leur imagination créatrice qui ne demande qu’à se déployer à diverses échelles, individuelles et collectives, comme un geste de vigilance et de résistance. »
Catherine Contour. « Danser sa vie avec l’outil hypnotique » 369 éd. (ré-édition mars 2023)

*Exposition qui s’est tenue au Lam à Villeneuve d’Ascq en 2018 et où Maison Contour a présenté des films, des tracés et la création Un bain au Lam – Danser brut. Titre emprunté avec l’accord des commissaires de l’exposition Savine Faupin et Christophe Boulanger


Catherine Contour

Elle vit entre le balcon sud du massif de la Chartreuse, un petit port du Finistère et où l’entrainent hasards et rencontres.
Diplômée de l’École nationale supérieure des arts-décoratifs de Paris en scénographie, elle se forme à la danse contemporaine dans le foisonnement des années 80 à Paris et à New-York. Depuis la danse, son ancrage principal, elle explore le corps, le geste dansé dans ses dimensions poétiques et politiques, des dispositifs de mise en relation, en tissant des liens subtils avec lieux et milieux. Elle collabore avec des artistes d’horizons variés depuis Chambres-Étapes chorégraphiques en chambres d’hôtels (1996-2001) et fonde en 2008 Maison Contour, marque de fabrique artistique artisanale sur-mesure de pièces situées.
Son travail comporte une forte dimension de recherche et de transmission en dialogue étroit avec d’autres champs et d’autres cultures dont celle du Japon.
Depuis 2002 elle se passionne pour les possibilités artistiques et pédagogiques de la technique hypnotique. Elle conçoit l’outil hypnotique pour la création et la pratique chorégraphique Danser brut en collaboration avec un ensemble d’artistes et l’enseignant.e.s-chercheur.euse.s au sein du laboratoire Bains.   
De la danse aux jardins, de l’art de la sieste à la cérémonie du thé, de la photographie à la céramique, du film à l’hypnose, elle transforme ces expériences en objets ou rituels proposant une bascule vers la fantaisie et l’imaginaire. Ses créations aux supports et formats variés, propose des modes d’habitation où peuvent se déployer des figures chorégraphiques et des modalités d’être ensemble qui intensifient la présence au monde.

jeu. 23.05.24 > ven. 24.05.24

JEU 23 & VEN 24.05 • 10h-13h ; 14h15-17h15

10 h 00 > 17 h 15

Pour danseurs et danseuses pros et semi-pros et professionnels
Inscriptions obligatoire sur CV : accueil@lepacifique-grenoble.com

Retrouvez également les évènements pros proposés au CCN de Grenoble.

Infos pratiques

60€ les deux jours