Sonia Delbost-Henry

Workshop - Tisser les dynamiques de flux dans le geste dansé

Entre rétention et fluidité, glaciation et évaporation, les qualités de l’eau se modulent dans une grande variété d’états. De la même manière, la danse joue de ces mêmes qualités expressives dans des jeux constants de métamorphoses. En lien avec la création « Voies d’eau”, je souhaite porter mon attention sur cette notion de flux.
Qualité de ce qui s’écoule, le terme flux est utilisé dans de nombreux autres domaines (mathématique, physique, économie, climatologie). À quoi correspond-il en danse et en analyse du mouvement ? J’aimerai proposer un temps commun de questionnement et d’observation autour de son emploi dans le champs chorégraphique.
Avec mes propres outils d’analyse du mouvement provenant de l’AFCMD et de LBMS, j’aimerai en explorer plusieurs facettes :£
- celle des flux sensoriels qui facilitent notre disposition tonique à être traversé par des énergies organisatrices et relationnelles avec nous-même et notre milieu.
- celle, soutenue par le flux de la respiration, permettant au danseur de façonner des métamorphoses constantes de ses formes corporelles mais aussi de son phrasé. Ceci a différentes échelles, le phrasé au sein d’une écriture ou dans l’organisation même du geste par des choix de coordination.
- Également ce flux, facteur de base du mouvement dans l’Effort Labanien, qui témoigne de nos états tensionnels intérieurs, de notre goût pour l’abandon, la liberté, de notre désir d’intensité et de notre maîtrise du geste dansé.
Nous allons improviser, aborder des points théoriques et les éprouvant en dansant, travailler en duo par le toucher, observer des images anatomiques puis les rêver en soi, et travailler l’observation et des outils d’analyse.

* AFCMD: Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé
* LBMS: Laban Bartenieff Mouvement Studies

Sonia Delbost-Henry

Née en 1986 à Lyon, Sonia se forme en danse contemporaine au CNR de Lyon, au sein de la compagnie Coline, à la Folkwang Hochschule et finit ses études chorégraphiques au CCN de Rillieux-la-Pape alors dirigé par Maguy Marin.
Par la suite Sonia joue et danse pour la Cie Épiderme/Nicolas Hubert, la Cie Malka/Bouba Landrille Tchouda, la Cie Propos/Denis Plassard, la Cie Yoann Bourgeois/Marie Fonte, avec Romain Bertet/Cie l’œil ivre, avec Cécile Loyer/Cie C. Loy et Catherine Contour/Maison Contour.
En tant que regard extérieur, elle a accompagné récemment le travail de Maud Pizon dans sa pièce Cover, le projet DanceMachineVolume de Pierrick Monnereau et Camille Régnier-Villard, ainsi que Nicolas Chaignaud pour sa future pièce.
Lors de son diplôme d’état, elle découvre l’AFCMD auprès de Christine Lantéric et se forme par la suite au pôle Aliénor auprès de Nathalie Schulmann, Soahanta de Oliveira et Emmanuelle Lyon de 2016 à 2022. Elle poursuit actuellement sa formation en Laban-Bartenieff Mouvement Studies à Berlin/EUROLAB auprès de Eva Blaschke, Christel Bücher et Antja Kennedy. Elle utilise ses ressources d’analyse afin de faire fructifier les différents imaginaires de corps et enrichir la palette des qualités gestuelles et l’implication consciente et sensible du/de la danseur·euse.

 

ven. 07.02.25

Le Pacifique

10 h 00 > 16 h 00

Pour danseurs et danseuses pros et semi-pros
Inscription obligatoire sur CV : accueil@lepacifique-grenoble.com

Par respect pour l'intervenant·e et pour faciliter votre accueil, nous vous demandons de vous inscrire et d'arriver en avance (la réservation aux évènements pros est garantie jusqu'à 5 min avant le début du cours). Et en cas d'indisponibilité, merci de prévenir par email ou par téléphone (répondeur à toute heure) afin de ne pas bloquer une place.

Retrouvez également les évènements pros proposés au CCN de Grenoble.

Infos pratiques

Tarif : 30€