Lectures réparatrices

Lectures réparatrices, par Gaëlle de la Librairie Les Modernes.
Lectures lues et enregistrées lors la journée de toutes les attentions le 13 janvier 2024 au Pacifique CDCN de Grenoble - Journée d’inauguration de La fabrique des pratiques au Pacifique.


Si l’on peut emprunter à Emilie Notéris sa définition de la fiction réparatrice (aux éditions UV), et elle en serait d’accord, on pourrait définir les lectures réparatrices ainsi :  l faut d’abord dessiner un bol, un bol qui a été brisé, puis réparé selon la technique philosophique japonaise du Kintsugi. Le Kintsugi est l’art de réparer les porcelaines brisées en faisant se rejoindre les fragments épars, assemblés à l’aide d’une pâte d’or. La cicatrice dorée laissée par la réparation opère comme une transcendance de l’accident. La réparation ne vient pas nier la fracture, elle la sublime et la maintient visible aux yeux de tous·tes. Ce n’est pas une négation de l’histoire ni un retour à un état initial idéalisé par la cassure. Le Kintsugi mobilise des affects positifs, le bol brisé ne part pas au recyclage des ordures ménagères, il réintègre sa place dans la cuisine. L’acte de casser la vaisselle devient alors bien moins problématique et d’autant plus ludique qu’une autre perspective moins définitive et paranoïaque s’offre à nous. Celle de la transformation. Plutôt que de s’acharner à découvrir les raisons de la cassure, ou de mettre en lumière les séparations, il faut se concentrer avant tout sur les réparations. Activer un principe réparateur plutôt que paranoïaque, y compris là ou aucune réparation ne semble possible.

Nous réaffirmons ensemble, par la lecture et l’écoute de celle-ci entendue comme un ensemble, la force des affects positifs déployés face aux catastrophes. Nous irons glaner dans le champ des textes choisis les fragments réparateurs et vivifiants nécessaires à nourrir nos déterminations joyeuses. 

Si je ne peux pas danser, je ne veux pas prendre part à votre révolution, Emma Goldman.

Fragments lus extraits des œuvres ci-dessous :

  • De la liberté, quatre chants sur le soin et la contrainte de Maggie Nelson aux éditions du sous-sol

  • Peau, à propos de sexe, de classe et de littérature de Dorothy Allison aux éditions Cambourakis

  • Être à sa place, Claire Marin au Livre de Poche

  • Le bonheur au coin de la rue, lettres de Rosa Luxemburg aux éditions l’Orma

  • Tout ce que je vous dois, lettres à ses amies de Virginia Woolf aux éditions l’Orma,

  • Communion, aimer en féministe de bell hooks aux éditions Armand Colin

  • Mon corps, ce bouddhiste de Déborah Hay aux éditions Les Presses du Réel 

  • Le corps lesbien de Monique Wittig aux éditions de Minuit