Édito - Faire merveille n°2
24 juin 2024, à l’heure où ces phrases s’écrivent, nous redoutons le résultat des élections des 30 juin et 7 juillet prochains qui pourrait porter l’extrême droite au gouvernement et avoir des conséquences terribles pour les libertés et les valeurs du vivre ensemble de notre pays.
Il y a quelques jours, dans un échange sur les finitions de sa contribution, Sébastien Thiery nous livre un récit glaçant. À bord de l’Ocean viking où il effectuait une mission au large de la Lybie, des hommes, des femmes, des enfants recueilli·es en pleine mer, se sont mis à danser comme un exutoire d’avoir échappé à la mort, une danse de l’espoir d’une vie meilleure en Europe. Or ce même soir, cette vieille Europe et particulièrement la France, avait largement voté pour des partis qui ne veulent pas d’elleux.
Que sommes-nous devenus ? Nous évoquions lors du numéro 1 de Faire merveille la crise de la sensibilité, mais sommes-nous passés en quelques mois à une crise de l’humanité ? De l’hospitalité ? Car il est effrayant de constater que le protectionnisme, le conservatisme et le racisme s’étendent mondialement.
Il faut lire ou relire Au temps des catastrophes, résister à la barbarie qui vient de Isabelle Stengers1 qui a largement inspiré la création de cette revue. Recueillir des récits d’artistes ou de chercheur·euses, rassembler, relier et partager des récits agissants comme des multitudes de solutions qui s’opèrent du point du vue de l’art, est l’acte que nous souhaitons poser ici. Des récits de gestes et de pratiques qui accueillent la vulnérabilité, l’altérité et qui tissent des liens à l’échelle d’un quartier (La fabrique des pratiques) ; ou une oeuvre monumentale agissante, depuis son élaboration jusqu’à sa réalisation, pour le sauvetage en mer des migrant·es (le Navire Avenir) ; des récits de l’intime où la question des ressources posée comme fondamentale peut nous permettre de redéfinir des modes de vies différents et résistants (Les gestes d’importance).
Nous invitons également à chaque numéro des propositions d’écriture performative. Deux textes issus des créations de Katarina Andreou et Bryan Campbell résonnent terriblement avec la sidération dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui.
En ces temps sombres et quoi qu’il arrive, nous allons avoir besoin d’espaces où créer des gestes merveilleux, des espaces de douceur et d’hospitalité.
Marie Roche, directrice du Pacifique
- Isabelle Stengers, « Autant des catastrophes - Résister à la barbarie qui vient », éditions La découverte, 2009, 2013
Faire merveille n°2 en version papier est disponible au Pacifique ainsi qu’a la Librairie les Modernes.