Édito - Faire merveille n°1
Le Pacifique a toujours eu à cœur d’offrir aux plus grand nombre un accès à la richesse des savoirs et des potentialités du corps et du mouvement par l’expérience sensible et collective. C’est pour nous une urgence d’enrichir le lien social, d’accueillir la diversité, de favoriser l’empathie et l’attention grâce aux pratiques issues du champ chorégraphique et ainsi de rassembler des tentatives, comme des réponses à la crise de la sensibilité qui surgit.
Nous avançons de manière empirique, pragmatique et engagée, en lançant à partir de janvier 2024, un rendez-vous mensuel La fabrique des pratiques. Il s’agira d’offrir un panel d’ateliers accessibles à tou·tes et adressés sur mesure : pratiques d’attention, relationnelles, artistiques et sociales puisant dans le champ somatique, la médiation et les protocoles artistiques…
Œuvrer afin de faire circuler les savoirs du corps, mettre en mouvement un quartier, des habitant·es, des artistes, des lieux, remettre le soin du corps au cœur d’une collectivité, d’un en commun, parce que nous sommes convaincu·es que c’est aussi une manière de prendre soin de l’espoir.
Nous invitons chacun et chacune à ré-apprendre, à se réapproprier des savoirs à partir du corps et de la sensation. Nous misons sur l’expérimentation collective de pratiques comme ressources et puissances agissantes, dans ce qu’elles nous font ressentir – faire – penser. Une forme d’écologie des pratiques possiblement transformatrice grâce à l’expérience collective du sensible.
Dans le même temps, il nous paraissait indispensable de rendre plus largement visible ces pratiques comme une alternative possible pour faire autrement, à un moment où le secteur culturel s’interroge sur son devenir et ses capacités d’agir. Nous commençons ce projet éditorial pour rendre compte de ces pratiques, avec les artistes qui y participent et qui pour eux-mêmes placent cette notion au centre de leur travail. Pour ce premier numéro, il s’agira de prolonger La fabrique des pratiques en proposant des entretiens, des articles qui vont creuser différentes pratiques et offrir autant de points de vue : des pratiques vivifiantes pour les imaginaires telles que le conçoit Ivana Müller ; une pratique queer du langage et d’une histoire de la danse par Pauline L.Boulba, depuis ses sensations de corps et d’écriture.
Il s’agira également de documenter des pratiques de création située qui, de fait, n’ont pas la même visibilité que des productions plus conventionnelles, de créer un espace de visibilité pour des artistes essentiel·les dont les pratiques nourrissent le champ chorégraphique telle que la pratique immersive enrichie depuis de nombreuses années par Catherine Contour, qui invite les spectateur·ices à co-créer un espace relationnel d’attention.
À travers ces témoignages, ces récits de pratiques artistiques, nous souhaitons partager et mettre en réseau d’autres histoires, des histoires de celles et ceux qui tentent de faire autrement.
Marie Roche, directrice du Pacifique